Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un traversier en septembre : un retour dans le passé pour L’Isle-aux-Coudres  

Publié le 10 août 2022 à 17:32, modifié le 10 août 2022 à 18:29

Par: Jérôme Gagnon

La Société des traversiers du Québec l’a confirmé : le NM Svanoy sera le seul navire en fonction dès le 6 septembre à la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Les commerçants et la municipalité déplorent le choix de la STQ. Pour eux, c’est un retour en arrière.

« La livraison du service n’est pas là depuis quelques années et encore une fois c’est nous qui allons payer les pots cassés », dénonce Éric Desgagnés, copropriétaire de Cidrerie & Vergers Pedneault.

La municipalité reconnue pour accueillir de nombreux visiteurs pour la saison des pommes les fins de semaine en septembre devra se contenter d’un seul traversier. Félix-Antoine-Savard doit effectuer son arrêt technique réglementaire et obligatoire de 3 mois.

Ainsi les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Toutefois, selon les commerçants, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire ce sacrifice.

« J’ai des clients qui m’ont dit qu’allez aux pommes chez nous, ça prend environ 6h pour 1h00 dans mon verger.  Une attente totale de 2h00 pour rentrer sur l’île et trois autres heures pour sortir,  ça n’a pas de bon sens », explique l’entrepreneur irrité par les décisions de la société d’État.

« Avec le tourisme international qui revient et les gens du Québec qui veulent venir aux pommes les week-ends, on va voir un achalandage, mais on ne pourra pas répondre à la demande », souligne la directrice générale de Tourisme Isle-aux-Coudres qui invite les visiteurs sur l’île malgré tout.

« On revient comme dans le temps, on recule un peu. Il y a une quinzaine d’années, si je ne me trompe pas, on avait un bateau la fin de semaine », rappelle le maire de la municipalité.

Depuis deux étés, un seul navire effectue les traversées durant le mois de septembre. Or, tout le monde s’attendait à un retour à la normale avec la fin des restrictions pandémiques.

« C’est décevant parce que là, il y a déjà des annulations après cette sortie-là », mentionne l’élu Christyan Dufour.

« On a vu un impact dès la sortie du communiqué. Avec les autres nouvelles plus négatives des dernières semaines, ça fait juste mettre la cerise sur le sunday », a déploré la représentante de l’association touristique.

Dans son communiqué, la société d’État mentionne que l’achalandage est moindre cet été sur l’île. Elle ajoute être confiante de pouvoir répondre à la demande. De plus, un traversier sera ajouté pour le week-end de l’action de grâce.

« Si on fie à l’année passée, il y avait juste un bateau si tu compares des pommes avec des pommes. Ce qu’ils ne regardent pas, c’est la quantité de personnes qui ont viré de bord  », répond Éric Desgagnés.

La municipalité émet également des craintes quant à la capacité du seul navire déployé cet automne. Malgré de nombreux contacts, le maire est toujours en attente de réponses de la Société des Traversiers du Québec.