Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un traversier électrique à l’Isle-aux-Coudres dès 2030

Publié le 30 janvier 2023 à 17:47, modifié le 30 janvier 2023 à 17:48

Par: Jérôme Gagnon

L’Isle-aux-Coudres pourra bénéficier dès 2030 des premiers navires entièrement électriques achetés par la Société des traversiers du Québec. Un investissement de près de 200 millions de dollars a été annoncé aujourd’hui, l’un des projets les plus importants de la STQ.

Le gouvernement du Québec commence un virage vert pour sa flotte de traversiers.

« C’est pour une question de réduction de gaz à effet de serre, d’économie de carburant et pour viser la carboneutralité. C’est les moyens qu’on se donne », explique la PDG par intérim de la Société des traversiers du Québec, Gréta Bédard.

« Ça va être un très bon début pour décarboniser notre belle région de Charlevoix », croit le maire de la municipalité L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour.

La STQ fera l’acquisition de trois navires électriques rechargeables. Un d’entre eux est prévu à temps plein pour la liaison Saint-Joseph-de-la-Rive-L‘Isle-aux-Coudres. La décision permettra à la société de réduire ses émissions d’environ 13 350 tonnes de CO2 par an.

« On aurait pu dire que nous allions garder le NM Joseph-Savard qui est modernisé. Nous avons plutôt décidé d’aller chercher des bénéfices environnementaux en opérant le plus possible un navire électrique », déclare Mme Bédard.

Pour la Société des traversiers, les usagers ne doivent pas s’inquiéter quant à la fiabilité de la technologie. Selon la PDG par intérim, elle a été éprouvée à travers le monde dans le domaine maritime.

« Partout en Europe, il y a ce type de navires qui sont électriques et rechargeables. Dans les routes de traversés, c’est vraiment la technologie qui la plus optimale à ce jour en 2023 », mentionne la femme.

« Ça offre une plus grande flexibilité. Ainsi, il y a moins de chances de voir aucun traversier disponible. Au final, c’est ce que les gens veulent, de la fiabilité », estime la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

La livraison du premier navire est estimée à 2029. L’année suivante, les trois traversiers doivent être mis en fonction si tout se passe comme prévu.

«Ils l’ont eu sur ces deux dernières semaines. Avec les bateaux qui ont été modernisés et renouvelés, on devrait être correct pour aller jusqu’en 2030 », indique le maire de L’Isle-aux-Coudres.

La STQ va publier dans les prochains jours des appels d’offres pour les services professionnels requis pour la réalisation du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires. La ministre des Transports du Québec a assuré que la réfection des nouveaux quais sera adaptée aux nouveaux navires. D’ailleurs, Geneviève Guilbault a indiqué que l’étude d’opportunité, attendue par les insulaires, sera prête cet automne.