Un train touristique : une idée bientôt sur les rails?
Publié le 11 juillet 2024 à 16:31, modifié le 12 juillet 2024 à 12:01
Par: Louis-Philippe Morin
La Société du chemin de fer de la Gaspésie désire intéresser Québec et des partenaires locaux pour développer un projet de train touristique. Une idée qui pourrait voir le jour dès 2025.
Le rail n’est pas encore tout à fait terminé sur le territoire, mais la Société du chemin de fer de la Gaspésie souhaite profiter de ce qui est déjà complété pour proposer une offre aux visiteurs de la région : un train touristique… très différent du train Amiral, dont les wagons sont entreposés depuis 2014.
« On a quand même une opportunité qu’à partir de 2025, on aura un tronçon entre Port-Daniel et Rimouski qui est fonctionnel… Est-ce qu’il y a du potentiel là-dedans? Je vous confirme que oui », explique Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie.
Une étude commandée par la Société du chemin de fer confirme qu’un tel projet ravirait touristes et acteurs régionaux. Des wagons autopropulsés relieraient les différents points d’intérêts de la région. Le projet d’environ 15 millions de dollars pourrait voir le jour rapidement.
« Il y a une partie qui est de l’autofinancement. On travaille aussi avec notre institution financière. Il faut, par contre, attacher l’ensemble de l’œuvre. La prochaine étape, au niveau politique, c’est de le présenter aux acteurs du milieu… de la région. On va donc le présenter à nos députés et notre ministre régional », poursuit le porte-parole de la Société du chemin de fer régional.
Pendant ce temps, le retour du train passager, dans la région, est en suspens… les négociations se poursuivent avec VIA… Mais, est-ce qu’un projet de train touristique pourrait miner le dossier du train passager?
« Pas du tout. Nous, c’est vraiment dans l’aspect du tourisme, des touristes. Le train ne passe pas à 10 h le soir. L’objectif ce n’est pas de connecter avec Montréal ou Halifax », nous dit monsieur Dubé.
À ce sujet, la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager a d’excellentes nouvelles de VIA.
« Il y a une table de discussion avec les gens de VIA et le ministère des Transports et de la Mobilité durable… au ministère du Québec. Et, il y a, à l’interne, un comité qui a commencé tout le plan opérationnel », sourit Micheline St-Onge, administratrice pour la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passager.
Pour le moment, la Société du chemin de fer de la Gaspésie détient une option d’achat sur 12 voitures autopropulsées stationnées quelque part au Vermont. Cette option prend fin cet automne et si le projet doit prendre de la vapeur, il faudra que Québec soit prêt à financer une partie de l’affaire, rapidement.