Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un timbre rend hommage à une ancienne résidente d’Edmundston

Publié le 10 novembre 2020 à 08:15, modifié le 10 novembre 2020 à 08:15

Par: CIMTCHAU

Un timbre-poste du livret commémoratif «Victoire en Europe», lancé en marge du Jour du Souvenir 2020, rend hommage à une ancienne résidente d’Edmundston, Veronica Foster Guerrette, pour son travail en tant que femme dans le secteur industriel pendant la Deuxième Guerre mondiale pendant que les hommes étaient au combat.

À la fin des années 40, Veronica Foster s’est établie dans la région d’Edmundston avec son conjoint, George Guerrette.

Veronica Foster, était populairement connue sous le nom de «Ronnie, la Bren Gun Girl». Elle était une icône représentant près d’un million de Canadiennes qui ont travaillé dans les usines de fabrication des munitions pendant la Seconde guerre mondiale.

La Montréalaise d’origine a travaillé pour la compagnie John Inglis Co. Ltd, une usine qui confectionnait des mitrailleuses Bren à Toronto.

Après la publication d’une série d’affiches encourageant les femmes à travailler dans le secteur industriel pendant que les hommes étaient partis au combat, Veronica Foster a atteint une certaine notoriété.

Après la guerre dans la région de Toronto, Veronica Foster a été chanteuse. C’est durant cette période qu’elle a rencontré le tromboniste George Guerrette qu’elle a épousé par la suite.

En 1948, le couple a déménagé à Edmundston. Ils ont eu cinq enfants. À la suite de la mort de son conjoint en 1963, elle est retournée vivre à Toronto où elle a travaillé dans l’immobilier et comme coordonnatrice du Metropolitan Symphony Band. Elle est décédée le 4 mai 2000 à l’âge de 78 ans.

George Guerrette est le frère du musicien Gilles Guerrette qui habite Edmundston.