Un tapis bleu pour l’accessibilité à la plage de Cabano
Publié le 7 août 2024 à 16:11, modifié le 7 août 2024 à 16:11
Par: Ariane Boyer
La plage de Cabano a récemment une nouveauté qui fait toute la différence pour les personnes à mobilité réduite : un tapis bleu à été installé pour faciliter l’accès au sable et à l’eau. Cette initiative, soutenue par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, marque une première dans la région du KRTB.
« Enfin, j’ai 40 ans, et puis à 40 ans, c’est peut-être la première fois que je vais aller sur la plage », s’enthousiasme Alexandre April, résident de Témiscouata-sur-le-Lac et utilisateur d’un fauteuil roulant motorisé. Pour lui, et pour de nombreuses personnes comme lui, ce tapis est bien plus qu’un simple accessoire : c’est une opportunité d’explorer de nouveaux horizons et de participer pleinement aux loisirs en plein air.
L’aménagement a suscité des interrogations parmi les sauveteurs de la plage lors de son installation. « On est arrivé le matin, et il était là. On se questionnait tous sur c’était quoi l’utilité d’un tapis bleu sur nos plages », raconte Karen Lavoie, sauveteuse à Cabano. Toutefois, le doute a rapidement laissé place à l’appréciation.
Le tapis bleu est désormais perçu comme un véritable atout pour l’accessibilité. Cindy Rivard, conseillère aux communications pour la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, explique : « Il a été décidé d’aller vers ce tapis-là parce qu’on avait des plages qui étaient plus ou moins accessibles. »
Cette initiative vise à offrir un accès facilité non seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux familles et aux aînés.
Les effets positifs de l’installation sont déjà visibles. Selon Karen Lavoie, « il y a beaucoup plus de familles, ça fait beaucoup plus de touristes, ça fait beaucoup plus de rotation à la plage. C’est toujours le fun d’avoir du nouveau monde. »
Le tapis bleu contribue également à la convivialité des lieux. Comme le souligne Alexandre April, « de pouvoir suivre mes amis quand ils vont à une place, que ça soit adapté, je trouve ça génial. » Selon lui, bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, cette action est perçue comme un pas important vers un environnement plus accessible et inclusif.