Un système développé pour éviter les accidents de camions-bennes
Publié le 11 avril 2018 à 14:17, modifié le 11 avril 2018 à 14:49
Par: CIMTCHAU
Le spectaculaire accident d’un camion-benne qui a heurté un viaduc à Repentigny sur l’autoroute 40 la semaine dernière a fait beaucoup réagir. Une compagnie de Saint-Jean-Port-Joli a développé un système pour éviter que ça se produise.
Cet accident causé par une benne de camion levée est loin d’être le seul. Ce mécanicien a été lui-même témoin d’un conducteur qui a arraché des fils électriques. «Cela a créé des explosions électriques. La benne du camion a été complètement arrachée. S’il y avait eu des chauffeurs derrière, ça aurait été catastrophique», a raconté Nelson Francoeur.
À ce moment, il a décidé de développer un système de voyants lumineux pour remplacer celui existant. «On peut se rendre compte qu’il n’est pas très visible. Donc, c’est très facile pour un chauffeur de l’oublier», a-t-il fait remarquer.
Pavage Réparations Francoeur a installé sur le tableau de bord de ses camions en 2016 une grosse lumière rouge pour avertir le chauffeur que la benne est levée ainsi qu’une lumière jaune pour souligner que le panneau n’est pas verrouillé. «On n’a pas droit à l’erreur. Ce n’est pas seulement pour la sécurité de notre chauffeur, c’est pour la sécurité des gens aussi», a souligné le propriétaire de l’entreprise familiale, Serge Francoeur.
Un deuxième système plus performant a été développé récemment par la compagnie. Un signal sonore vient s’ajouter aux voyants lumineux, tant que la benne n’est pas en position sécuritaire. «Ce système-là va venir fermer la lumière lorsque la benne va être de retour au point zéro», a expliqué Nelson Francoeur.
Pour l’instant ce dispositif est installé sur un seul camion. Il sera mis à l’essai dans les prochains mois. Des modifications seront apportées dans cette section notamment en raison de la glace et de la neige.