Un succès pour le pow-wow de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk
Publié le 20 août 2023 à 12:48, modifié le 20 août 2023 à 12:48
Par: CIMTCHAU

Les 19 et 20 août avait lieu le traditionnel pow-wow de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk à Cacouna. Beaucoup de gens d’ici et d’ailleurs se sont déplacés pour l’événement.
Autrefois, le pow-wow s’agissait d’un événement de célébration afin de se rassembler, pour chacun se rapprocher et échanger en famille et entre amis annuellement après de longues périodes d’absences ou lors de célébration d’exploits guerriers.
Aujourd’hui, ce sont plutôt des manifestations festives et joyeuses et une occasion pour les Premières Nations de faire vivre leur héritage culturel.
L’événement a débuté avec la Grande Entrée samedi vers 12h, où le Chef responsable de la gouvernance et de la culture, la mairesse de Cacouna et le Chef spirituel Allan Tremblay étaient présents. Les visiteurs ont été bien surpris de voir le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
Pour l’occasion, deux groupes de tambours de pow-wow, Muskrat Singers et Redtail Spirit Singers étaient présents pour des prestations en continu. Des danseuses et danseurs autochtones l’étaient aussi.
Des services alimentaires variés étaient également disponibles sur place. Divers ateliers et démonstrations étaient disponibles pour les visiteurs.
Le pow-wow s’inscrit dans le cadre de l’événement Deux Nations, Une Fête organisé en collaboration avec la municipalité de Cacouna.