Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un succès pour le marché du vinyle

Publié le 20 février 2018 à 15:57, modifié le 20 février 2018 à 17:58

Par: CIMTCHAU

C’est dimanche dernier qu’avait lieu le Marché du Vinyle à Rivière-du-Loup. Cette deuxième édition offrait une toute nouvelle formule, axée davantage aux familles.

Cette année, l’auteur-compositeur-interprète était sur place pour offrir une version acoustique de son premier album complet, lancé en octobre dernier. Une exposition était aussi offerte aux amateurs et certains vinyles étaient offerts à faible coût afin d’amasser des dons pour les fonds de développement culturel de la jeunesse.Une foule d’adeptes du vinyle d’un peu partout au Québec se sont déplacés au Centre Culturel de Rivière-du-Loup pour l’occasion.

«C’est une maladie incurable, quand on aime le vinyle, c’est quelque chose dont on ne peut pas se débarrasser», confie Frédéric Létourneau, membre des disciples du Vinyle.

Alors que les CD laissent place au format numérique, la passion du vinyle, elle, ne se démode pas!

«Autant les plus jeunes, les gens plus vieux recommençaient à aimer le vinyle, le pressage du vinyle qui recommençait à être fait mondialement, donc on a senti l’engouement tout le monde», constate Simon Côté, aussi membre des disciples du Vinyle.

En 2012, Daniel Gagné et ses deux acolytes ont fondé la page Facebook Les Disciples du Vinyle. Aujourd’hui, elle compte plus de 2500 adeptes.

«Ça fait six ans aujourd’hui, j’ai fait des soirées au Café l’innocent, maintenant je suis rendu à la microbrasserie Aux Fous Brassant et ça a pris de l’ampleur», dit-t-il.

Pour l’évènement, Éric Gagné lançait son tout premier vinyle, un rêve qui l’habitait depuis longtemps.

«Quand j’étais plus jeune, avant d’écouter l’album, on pouvait passer deux heures à juste regarder la pochette et ne pas écouter de musique. C’est un projet un peu égoïste, depuis ce temps-là je me suis toujours dit qu’un jour, j’allais avoir un vinyle. J’ai fait le saut, quand j’ai entendu mon album en vinyle dans un système de son qui avait de l’allure», admet l’auteur-compositeur-interprète.

Les vendeurs et les collectionneurs étaient encore plus nombreux que l’année précédente. Alors que certains affirmaient détenir plus d’une centaine de vinyles, d’autres comme monsieur Jean-Roch Roussel détiennent une collection impressionnante … de 20 000 vinyles!

D’autres événements similaires auront lieu au Bas-St-Laurent, dont la journée du Vinyle, qui se tiendra cet été au vieux manège militaire à Rivière-du-Loup.