Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un soutien financier pour 14 projets artistiques et littéraires en Gaspésie

Publié le 17 février 2021 à 10:05, modifié le 17 février 2021 à 11:18

Par: Communique de presse

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de La Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé, de Paspébiac et de Sainte-Anne-des-Monts, en collaboration avec Culture Gaspésie, sont heureux d’annoncer un soutien de 266 000 $ à sept artistes et sept organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.

Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Catherine Beau-Ferron (MRC de La Haute-Gaspésie), Véronique Bouchard (Ville de Gaspé), Caroline Dugas (MRC d’Avignon), Sophie Gemme (Ville de Carleton-sur-Mer), Juan Sebastian Larobina (Ville de Gaspé), Thuy Aurélie Nguyen (MRC de Bonaventure) et Maryse Goudreau (MRC d’Avignon).

Les projets des organismes suivants sont soutenus : Comité d’aménagement et de développement durable et culturel (Ville de Sainte-Anne-des-Monts), Mandoline Hybride (MRC de La Haute-Gaspésie), Théâtre Témoin (MRC de La Haute-Gaspésie), Théâtre de la Petite Marée (MRC de Bonaventure), Centre d’artistes Vaste et Vague (Ville de Carleton-sur-Mer), Village en chanson de Petite-Vallée (MRC de La Côte-de-Gaspé) et CD Spectacles (MRC de La Côte-de-Gaspé).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 entre les partenaires, pour laquelle un montant de 472 000 $ a été investi. Prolongée d’un an, l’entente comporte désormais un investissement total de 706 000 $.

Il s’agissait du dernier appel prévu à cette entente.