Un sourire à la fois : un Noël illuminé pour des aînés à Edmundston
Publié le 19 décembre 2024 à 16:15, modifié le 19 décembre 2024 à 16:15
Par: Mylene Thomas
À l’approche des fêtes, une citoyenne d’Edmundston a fait preuve d’une grande générosité en organisant un Noël pour près de 90 aînés dans le foyer de soins la Villa des jardins, une initiative appelée « Un sourire à la fois ».
Tous les aînés étaient impatients de se réunir pour participer à un festin de Noël. Carole Dionne a souhaité leur offrir une journée mémorable « ça me rend joyeuse de les voir joyeux, un petit peu que je peux leur donner, ils nous ont tellement donné ce monde-là, ils méritent de tout avoir. Il ne faut pas les oublier » a témoigné Carole Dionne, l’organisatrice. « Ça n’arrive pas toutes les années qu’on est pigé pour des belles activités comme ça et Carole a travaillé très fort. C’est rare que tout le monde participe autant» a confié Marie Josée Martin, coordonnatrice aux activités au foyer de soins la Villa des jardins.
Cette citoyenne organise une collecte de fonds pour offrir des cadeaux et un repas-buffet « avec ça je suis capable d’aller dans certains foyers amener de la musique amener des repas comme ici, les 86 cadeaux, c’était une tâche que ça ne m’était jamais arrivé de faire encore » a précisé Carole Dionne. «Je n’en reviens pas comment est-ce qu’il y a du monde généreux » a raconté une ainée. « On sait que ça vient de quelqu’un qui est généreux, ça fait double cadeau » a dit une autre résidente.
Les aînés se sont prêtés à l’exercice en choisissant leur cadeau avant de se le faire voler sous forme de jeu « je voulais le garder je l’ai mis en dessous mes pattes pour pas qu’on ne vienne pas me le voler » a livré en riant une aînée. « On a eu des beaux cadeaux, je n’ai pas pu me rendre à ma place j’ai eu un échange tout de suite » a exprimé un autre résident.
Ces résidents ont aussi chanté et dansé; cet instant a illuminé leur quotidien « il y a beaucoup de monde qui sont tous seul, on a besoin de ça, mais on ne réalise pas tant que ça n’arrive pas» a t-il ajouté. « De fraterniser ensemble on apprend à se connaître à partager à sourire, c’est comme une famille ici » a confié une dame. « On aime ça ces fêtes-là il devrait y en avoir plus souvent» selon cette autre résidente. «De voir le sourire dans leur visage le bonheur ça apporte tellement, ils vont s’en souvenir longtemps » a fait part Marie-Josée Martin.
L’initiative « un sourire à la fois » continuera de faire des aînés heureux au Noël prochain.