Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un skatepark à l’image des jeunes de La Malbaie

Publié le 8 octobre 2019 à 14:51, modifié le 8 octobre 2019 à 14:51

Par: Eve Beauregard

La Ville de La Malbaie et la Commission scolaire de Charlevoix ont inauguré aujourd’hui leur tout nouveau skatepark/pumptrack, situé à l’arrière de l’École secondaire du Plateau.

« L’installation précédente était désuète et c’était important pour le conseil municipal, comme pour moi-même, de renouveler cette aire de jeu afin d’en faire un lieu attrayant et sécuritaire pour nos jeunes », a mentionné le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Le projet est évalué à 150 000$. La nouvelle aire de jeu combine un skatepark et un pumptrack, pour répondre aux besoins des jeunes. Durant le processus, ils ont d’ailleurs été consultés. Le skatepark est destiné aux planches à roulettes et aux trottinettes, alors que le pumptrack permet aux jeunes de pouvoir s’amuser avec leur vélo de type BMX. Une première au Québec, selon les dires du responsable du Service des Loisirs et de la Culture de La Malbaie, Sébastien Tremblay. « D’autres municipalités nous ont déjà contactés et notre configuration leur sert d’exemple pour leur projet », a-t-il affirmé également.

 

L’installation semble faire bien des heureux puisque les jeunes ont pris les courbes et les pentes d’assaut en grand nombre dès la construction terminée plus tôt cet été. Chaque jour, des dizaines de jeunes occupent cette aire. Ce succès découle directement de la volonté de concevoir et de construire une installation au goût du jour, répondant aux besoins des jeunes.
La nouvelle installation offre différents niveaux de pratique, allant de l’initiation à la recherche de performance. Elle est construite avec des modules en béton préfabriqués moulés à la dalle pour le skatepark et une piste asphaltée pour le pumptrack. La Ville mentionne que l’infrastructure restera en bon état durant plusieurs années avec un minimum d’entretien.