Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un salon de l’emploi pour garder les jeunes en région

Publié le 14 février 2019 à 17:27, modifié le 14 février 2019 à 17:27

Par: CIMTCHAU

L’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal tenait aujourd’hui son tout premier salon de l’emploi. L’événement visait à encourager les jeunes à demeurer ou à revenir en région après leurs études, afin de répondre aussi aux besoins criant de main-d’œuvre.

Près de 350 élèves de deuxième cycle à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup auront bientôt un choix à faire concernant la suite de leur parcours après le secondaire. En ce jour de la Saint-Valentin, l’école Chanoine-Beaudet lance une opération charme en favorisant les rencontres entre jeunes et employeurs potentiels. Ce tout premier salon de l’emploi vise à sensibiliser les élèves aux besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre.

« C’est sûr que ça prend une meilleur formation qu’il y a 30 ans. Cette formation, c’est dans les écoles que ça se passe. Nous avons besoin de travailleurs en usine, des soudeurs, des travailleurs dans le domaine du numérique », indique Bernard Bélanger, président du Conseil et chef de la direction chez Premier Tech. L’entreprise a une centaine de postes à combler dans ses installations à Rivière-du-Loup­.

L’évènement se tenait lors des Journées de la persévérance scolaire. Une façon de mettre de l’accent sur l’importance de la réussite éducative.

« Pour nous, c’était important que les entreprises présentes soient des entreprises qui valorisent la diplomation, soit par l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles, un certificat de formation à un métier semi-spécialisé, ou un diplôme d’étude secondaire ou collégial », fait valoir Geneviève Soucy, directrice de l’école secondaire Chanoine-Beaudet.

« Bien sûr, vous allez peut-être faire des études à l’extérieur, vivre des expériences. Pour nous, ça fait partie du message, de dire aux jeunes, regardez, il y a une possibilité dans votre région de pouvoir vous encrer, y être heureux, prospérer », ajoute Antoine Déry, directeur général de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Un chemin qu’empruntera lui-même le coprésident d’honneur du salon. « Je m’en vais étudier en cinéma au Cégep de Sainte-Foy. C’est sûr qu’après, j’aimerais continuer vers l’université, puis s’il y a une possibilité, revenir dans la région », mentionne François-Luc Soucy, élève de 5e secondaire à l’École Chanoine-Beaudet.

Par ailleurs, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup développera une plateforme web afin de rapprocher les jeunes des carrières disponibles en régions. Son lancement est prévu d’ici 2020.