Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un roman jeunesse pour soutenir les enfants malades

Publié le 8 janvier 2021 à 17:08, modifié le 8 janvier 2021 à 17:08

Par: CIMTCHAU

Deux hockeyeurs de nos régions évoluant avec l’Océanic deviendront des personnages dans un roman jeunesse. Anthony D’Amours et Nathan Ouellet feront partie du livre «Un but à la fois» dont 100% des profits iront à la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski. Une cause qui leur tient à cœur.

Depuis cinq ans en février, l’Océanic de Rimouski est associé au «mois des petits héros» pour apporter du réconfort aux enfants malades de la région. En raison de la pandémie, les joueurs ne peuvent visiter ces jeunes à l’hôpital cette année ni les recevoir dans leurs installations comme c’est habituellement le cas. De là l’idée de ce roman jeunesse écrit par l’auteur François Bérubé.

«Surtout en temps de pandémie, on ne veut pas qu’ils se sentent seuls. Ce n’est pas facile pour les enfants malades à l’hôpital en ayant très peu de visites présentement. On a donc la chance de pouvoir les rejoindre avec le livre», a souligné le défenseur pistolois, Anthony D’Amours.

Les cinq joueurs de l’Océanic présents dans le livre deviendront des personnages secondaires, alors que deux enfants apprendront au fils de l’histoire des leçons de vie en les côtoyant. L’implication communautaire de Nathan Ouellet est naturelle, lui, qui étudie en technique policière. Sa visite à l’hôpital l’an dernier l’avait d’ailleurs particulièrement marqué.

«Aller voir des enfants qui se retrouvent dans une situation beaucoup plus difficile que nous ça m’a ouvert les yeux. Je suis quelqu’un d’assez émotif dans la vie en plus. C’est sûr que de voir ces jeunes-là qui travaillent jour après jour, ça m’a réalisé plusieurs choses. Notamment qu’on se plaint pour des petites choses dans notre vie alors que ces personnes vivent dans des situations beaucoup plus graves que la nôtre», a souligné le capitaine de l’Océanic, Nathan Ouellet.

Finaliste au titre de joueur humanitaire de la LHJMQ lors de la dernière campagne, Anthony D’Amours tient à faire sa part surtout depuis le décès du joueur de l’Armada Alec Reid en 2019 à la suite d’une crise d’épilepsie. Le Pistolois est lui-même épileptique.

«Ça m’a ouvert les yeux sur certaines choses qui je ne pensais pas qu’elles pouvaient survenir. J’essaie de ne pas trop y penser, mais j’essaie de faire de mon mieux avec les occasions que j’aies avec l’Océanic. De mon côté aussi personnel, j’essaie d’aider les personnes dans le besoin», a ajouté D’Amours qui avait aussi fait le défi têtes rasés avec notamment Ouellet à l’automne 2019.

Le roman sera disponible partout au Québec dès le 1er février.