Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un réseau de protection des animaux à la MRC Rocher-Percé

Publié le 8 novembre 2017 à 17:30, modifié le 8 novembre 2017 à 17:32

Par: CIMTCHAU

Les citoyens de la MRC Rocher-Percé se sont réunis hier soir pour créer leur premier réseau de protection animale. Selon l’initiatrice du projet, Guylaine Cyr, le secteur avait besoin d’un organisme qui s’occuperait du problème de chats errants.

Guylaine Cyr avait convié les gens afin de créer le conseil d’administration du Réseau de protection animale, mais aussi pour trouver des bénévoles et des familles d’accueil. Bien que plusieurs citoyens ont démontré leur intérêt, le Réseau continue à recruter des gens. Les familles d’accueil permettront la socialisation des chiens ou des chats avant leur adoption.

Selon Guylaine Cyr, l’idée répond à un besoin : « Le besoin est criant. Il y en a dans la Baie-des-Chaleurs. Il y en a à Gaspé. Mais, ici, dans la MRC Rocher-Percé, il n’y en a pas. Pas besoin d’aller loin pour les voir les minous. Il y en a partout : le bord de la mer, le centre de tri à Grande-Rivière, Percé, le rond de courses à Pabos. Ils viennent les « dumper » et, après, c’est nous autres pauvres citoyens qui… on ne peut pas les laisser-là. »

Tout est encore à faire pour la création du Réseau, comme par exemple le site Internet ou la page Facebook qui n’existent pas encore. Guylaine Cyr explique qu’elle ne peut pas demander de subvention avant d’avoir un conseil d’administration. Par contre, elle compte déjà entamer des démarches pour les citoyens qui ont essayé d’aider au problème des chats errants. Elle souhaite aussi commencer rapidement la stérilisation,  des vétérinaires ont déjà été approchés.

« J’ai un monsieur qui a 26 chats, des gens qui ont abandonné 26 chats près de chez-lui. Il a 7 femelles. Donc, 7 femelles à faire stériliser. C’est des coûts, ce n’est pas à lui à payer ça. Donc, en tant que Réseau, on est là pour supporter ces gens-là », raconte Guylaine Cyr.

C’est le Réseau de protection animale de la Baie-des-Chaleurs qui a donné l’idée à Guylaine Cyr.