Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un requin blanc aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 17 juillet 2019 à 16:36, modifié le 17 juillet 2019 à 16:36

Par: David-Alexandre Vincent

Une belle découverte pour les biologistes : Un requin blanc a été localisé au large des côtes des Îles-de-la-Madeleine lundi. Le mâle qui se nomme Brunswick se tient près d’Havre-aux-Maisons depuis quelques jours.

C’est la première fois qu’Ocearch, une équipe qui suit et étudie le comportement des animaux marins, est capable de recueillir de l’information pour un requin de ce genre-là et à cet endroit-là.

Une chercheuse en écologie marine, Lyne Morissette, mentionne qu’il était probablement là pour se nourrir. Les Îles-de-la-Madeleine sont reconnus pour leur faune très varié alors ça devient un garde-manger très intéressant. Et est-ce que la présence de ce requin aux Îles pourrait mettre en danger la sécurité des baigneurs ? Le maire de l’endroit répond que non.

« Ce n’est pas un requin qui se nourrit principalement d’humains, mais plutôt de mammifères tels que des phoques gris alors les côtes des Îles-de-la-Madeleine sont vraisemblablement très sécuritaire et on réussit en plein cœur de la saison touristique à attirer des visiteurs de partout dans le monde », dit Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine.

La présence de ce requin blanc a créé tout un buzz sur les médias sociaux. Plusieurs internautes étaient très impressionnés de voir ce type de mammifère.

 

Depuis le mois de février, Brunswick longe la côte de l’Atlantique en remontant vers le nord et on a pu l’apercevoir en juin près de l’île de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick. Et pour les intéressés, les déplacements de Brunswick peuvent être suivis sur le site d’Ocearch.

 

L’équipe de scientifiques utilise une puce avec la technologie satellitaire pour étudier les comportements des animaux marins.