Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un relâchement est observé en Gaspésie

Publié le 29 juillet 2020 à 16:03, modifié le 30 juillet 2020 à 12:16

Par: Kevin Doyle

La Gaspésie a vu le nombre de cas positifs à la Covid-19 augmenter de façon considérable au cours des derniers jours. Un relâchement est observé dans la population. À cela, il faut ajouter l’arrivée massive de touristes.

Après que des commerces aient dû fermer boutique par mesure préventive, la santé publique s’inquiète de l’insouciance observée ces derniers temps un peu partout en Gaspésie.

« Nous sommes préoccupés parce que malheureusement dans l’enquête qu’on a pu faire, on s’aperçoit bien que c’est l’une des mesures de base qui n’a pas été respectée. On se rappelle que c’est important de ne pas se promener dans le public quand on a des symptômes », souligne le directeur régional de la santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dr. Yv Bonnier Viger.

Même si l’été bat son plein et que les circonstances sont propices aux rapprochements, le respect des mesures déjà en place depuis plusieurs mois est la meilleure façon de garder un certain contrôle sur la pandémie en cours.

« Il faut respecter nos quatre règles de base et ça va bien aller, alors le problème c’est qu’on a vraiment un pouvoir sur cette épidémie-là, on a un pouvoir sur ce virus-là. Il peut rien faire si on respecte les règles, mais dès qu’on ne les respecte pas, le virus ne se gêne pas et en profite »

La direction de la santé publique de la Gaspésie affirme que la présence des touristes demeure négligeable dans la hausse des cas dans la région. Le nerf de la guerre demeure, le lavage des mains, le port du masque dans les endroits publics fermés et la distanciation sociale.