Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un refuge animalier pourrait voir le jour dans la Baie-des-Chaleurs

Publié le 17 juin 2020 à 18:11, modifié le 18 juin 2020 à 15:55

Par: Patrick Giguère

Fondé il y a six ans, le Réseau de protection animale de la Baie-des-Chaleurs veut maintenant mettre sur pied un refuge animalier. Une campagne de financement a été lancée cette semaine, ce qui permettra à l’organisme d’aider davantage d’animaux dans le besoin. L’objectif est de 62 500$.

Ça fait plus d’un an que le conseil d’administration du Réseau de protection animale caresse le rêve d’avoir un pied à terre de façon officielle dans la Baie-des-Chaleurs. Le projet serait le premier en Gaspésie et permettra aux chiens et chats qui attentent d’être pris en charge par leur nouvelle famille d’être hébergé.« Avec un refuge, on va pouvoir faire nos quarantaines comme il faut, on va pouvoir vacciner nos animaux. On va pouvoir faire un beau service puis la même chose avec les chiens. Les chiens avec des troubles de comportement léger qui sont destructeurs un peu, on n’a pas de familles d’accueil qui veulent les prendre. Souvent, on est obligé de payer la pension et c’est des frais de plus pour nous », fait savoir la vice-présidente de l’organisme, Myriam Leblanc.

Le refuge animalier devenait inévitable pour les responsables qui doivent gérer près de 150 adoptions annuellement, en plus de récupérer les animaux errants et abandonnés. Le peu de familles d’accueil bénévoles sur le territoire a aussi été déterminant.

Par le biais de sa campagne de financement, l’organisme espère récolter 62 500 dollars dans la communauté soit la moitié de la somme nécessaire pour acquérir le bâtiment. On se fait discret sur l’emplacement exact de ce dernier, mais on confirme qu’il sera situé entre New Richmond et Maria. En moins de 24 heures, plus de 5000 dollars ont été amassés.« On vise 30 chats pour la mise en adoption et on aurait dix places en quarantaine.Pour le volet chien, on aurait cinq places en quarantaine et cinq places d’adoption», explique la vice-présidente de l’organisme.

On souhaite aussi y ériger un parc à chien ainsi qu’un service de pension pour chats qui sont toujours inexistants dans la Baie-des-Chaleurs.