Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un quai à la dérive

Publié le 6 juillet 2022 à 15:38, modifié le 6 juillet 2022 à 18:19

Par: Yanick Boudreault

Le rapport final concernant l’état du quai de New Richmond a été transmis à la municipalité, et il confirme l’état lamentable des pieux d’acier qui le soutiennent. En effet, 25 des 132 pieux sont complètement délabrés.

Pour rappeler les faits, le mois dernier la ville de New Richmond a procédé à la fermeture complète de son quai, qui date de 1964, pour des questions de sécurités publiques.

Les Services Subaquatiques BLM ont procédé à une enquête détaillée pour déterminer l’état de la structure.

Et bien le rapport est maintenant public… et on remarque que la situation est dans un état désastreux…

Sur 132 pieux, 25 sont manquants à la structure au fond marin. Un manque qui inquiète pour la stabilité du quai.

Le rapport recommande la fermeture aux véhicules ainsi qu’aux piétons. Un résultat qui ne surprend pas vraiment la ville.

« Bien franchement, on s’attendait que les véhicules puissent peut-être être interdits. Bon l’état a été tel qu’il y’a fallu interdire, pour une question de sécurité, l’accès au piéton. Dans une certaine mesure, c’est une surprise, mais compte tenu de l’âge et l’état de dégradation du quai il y a fallu se résilier. », affirme le Directeur général de New Richmond, Stéphane Cyr.

Un rapport qui est plus que nécessaire selon Stéphane Cyr.

« On voyait qu’il y avait une dégradation par rapport à l’année précédente. On n’en connaissait pas l’ampleur, fallait le savoir. Nous on n’était pas capable de juger à l’interne de la sécurité des lieux. C’est pour ça qu’on est allé chercher des professionnels pour en avoir le cœur net. », mentionne le DG.

Du côté de BLM, les dirigeants n’ont pas voulu s’entretenir avec nous, mais ils nous ont confirmé par courriel qu’une équipe de 5 membres composés d’un ingénieur ainsi que de quatre scaphandriers d’expérience avait été déployée sur les lieux pour l’inspection.

Concrètement la ville a mis en place des mesures pour empêcher les citoyens de se rendre sur la pointe du quai.

« Oui, on a mis une clôture permanente en acier avec un porte à faux vers l’eau en fait pour éviter que les piétons puissent enjamber. » , indique Stéphane Cyr.

La fermeture du quai a affecté certains citoyens qui le fréquentaient, mais n’aura pas de répercussion majeure sur la Marina de New Richmond qui est à proximité de l’infrastructure.

« La fermeture du quai n’a pas d’impact sur les activités du Club nautique comme tel. L’usage récréatif, eux ils ont 66 emplacements, mais ils n’utilisaient pas du tout le quai pour leur usage. », garantit M. Cyr.

BML confirme que l’étude s’est réalisée sur une période de 5 jours au début du mois de juin.