Un projet touristique pour faire revivre la Pointe-Duthie
Publié le 12 septembre 2022 à 14:40, modifié le 12 septembre 2022 à 14:40
Par: Louis-Philippe Morin
La Pointe-Duthie honorera tous les peuples qui ont occupé le territoire: les Micmacs, les Acadiens et les Britanniques loyalistes.
Longtemps appelé le Village gaspésien de l’Héritage britannique, le site touristique de New Richmond change d’identité et s’ouvre aux trois peuples qui ont occupé la Pointe-Duthie. Le lieu s’adaptera à sa nouvelle vocation dédiée aux Acadiens, aux Micmacs et aux anglophones. Louis-Philippe Morin.
La Pointe-Duthie vient de connaitre la saison estivale la plus populaire des trois dernières années. Le lieu, longtemps reconnu comme étant un site loyaliste, change lentement de vocation après une vague de désintéressement du fait anglophone en Gaspésie.
« C’était loyaliste et anglophone. L’arrivée des loyalistes, c’était l’excuse pour faire un village Britannique. C’était toujours un peu trop exclusif. », affirme Leonard Jordaan, membre du CA de la Pointe-Duthie
Au cours des prochains mois, le lieu fera plus de place aux autres peuples qui ont occupés la Pointe-Duthie : les Micmacs et les Acadiens…
« On se rend compte, avec le temps, que ces gens-là n’ont pas vécu en vase clos. Quand les premiers sont arrivés, il y avait déjà des Acadiens réfugiés qui étaient ici dans la baie de Cascapédia… Et les micmacs habitaient ici depuis neuf à dix mille ans. », confie Danielle Eva Cyr, président du site de la Pointe-Duthie
Les dernières années n’ont pas été faciles pour le site qui a frôlé l’abandon. Heureusement, aujourd’hui le lieu est entre bonnes mains.
« Cette année, on a été satisfait. Ce n’est pas énorme, mais on doit faire une campagne de publicité pour vraiment faire connaître davantage le lieu. », sourit monsieur Jordaan.
Au cours des prochains mois, les habitations de la Pointe-Duthie seront retapées, rénovées et pourront servir de d’hébergement touristique en contexte historique. Une offre rare en Gaspésie.
« Les gens vont venir et ils vont vivre comme au 19e siècle. On croit que ça va obtenir la faveur. », explique madame Cyr, en pointant divers bâtiments.
Les travaux sont déjà commencés à la Pointe-Duthie. L’été prochain arrive vite et les maisons, autrefois loyalistes, abriteront des touristes venus de partout au Québec et dans le monde.