Un projet de centre multifonctionnel pour l’église de Saint-Aimé-des-Lacs
Publié le 2 juillet 2025 à 16:51, modifié le 2 juillet 2025 à 16:51
Comme bien des bâtiments religieux au Québec, l’église de Saint-Aimé-des-Lacs pourrait être reconvertie pour assurer sa survie. Un comité de citoyens porte à bout de bras un projet de centre multifonctionnel.
Touchée depuis plusieurs années par un manque de fidèles et de financement, l’église de Saint-Aimé-des-Lacs est à la croisée des chemins. Un comité de sauvegarde veut la sauver en y aménageant un nouveau gymnase pour l’école primaire.
« En fait ce serait une salle multifonctionnelle avec la hauteur, parce que la hauteur nous permet de faire des sports comme volley-ball, tennis intérieur, hockey Cosom », donne en exemples Marc-André Lussier, président du comité.
L’endroit pourrait aussi accueillir un mur d’escalade et des spectacles. Le projet est vu d’un très bon œil par la municipalité.
« C’est tellement un beau projet qu’ils ont, puis on remercie le comité bénévole d’y participer. C’est un atout pour la municipalité de conserver et ses lieux de culte, et aussi ses lieux matériels », déclare la mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon.
Deux engagements ont été demandés à la municipalité : citer l’église comme bâtiment patrimonial et qu’un conseiller siège sur le comité. La mairesse préfère attendre l’issue du scrutin de novembre.
« Vous savez, on est en période estivale, on est en période aussi d’élection qui s’en vient tout à l’heure. Ça fait qu’on peut attendre. Peut-être qu’il va y avoir un conseiller ou une conseillère qui va être super intéressé à en faire partie », justifie Claire Gagnon.
Mais le temps presse. Selon le comité, il reste juste assez d’argent pour survivre un an.
« C’est un peu malheureux parce que nous autres on ne veut pas perdre cinq mois », déplore M. Lussier. « Parce qu’au moment où l’argent va devenir disponible, quelque part dans un des programmes soit du ministère, soit de la MRC, on veut déposer le dossier dès lors, que l’on ne soit pas les derniers à déposer », insiste-t-il.
Pour préciser son projet, le comité devra engager une firme d’architecture. Financer cette étape pourrait déjà représenter un défi.