Un projet de 23,5M$ chez Berger
Publié le 5 février 2018 à 11:08, modifié le 6 février 2018 à 11:11
Par: CIMTCHAU
Les Tourbières Berger mettront bientôt à exécution un important projet d’expansion. L’entreprise de Saint-Modeste a annoncé ce matin un investissement de 23 millions et demi de dollars pour les 3 prochaines années. 55 emplois seront créés.
Les trois prochaines années seront chargées, ici au siège social de Berger à Saint-Modeste. L’entreprise mettra en œuvre un projet d’expansion totalisant 23,5 millions de dollars. «L’expansion c’est important pour nous pour essayer de continuer à offrir des produits nouveaux sur le marché et aussi de créer un milieu de travail intéressant pour les gens qui vont contribuer à ce rêve-là», mentionne Valérie Berger, coprésidente.
Par cet investissement, la tourbière compte augmenter sa capacité de production, accroitre son expertise en recherche et développement et renforcer son réseau de distribution. «Qui dit croissance dit infrastructure aussi. Donc pour supporter la croissance, sous quelle forme ça va se faire on ne le sait pas mais il va y avoir des infrastructures aussi qui vont prendre jour», ajoute l’autre copropriétaire de l’entreprise, Mélissa Berger.
En plus de consolider 293 emplois, 55 nouveaux seront créés. «Je pense qu’on va quand même réussir à combler un bon nombre de postes ici dans la région, ou des gens des grandes villes qui souhaitent revenir en région. C’est quand même une tendance qu’on voit.»
De ces travailleurs venus de l’extérieur, Saint-Modeste veut en accueillir le plus possible, dit le maire Louis-Marie Bastille: «C’est très positif. Au niveau de la municipalité ça prouve qu’on va avoir des gens qui vont venir au moins travailler. Nous notre travail c’est de travailler fort pour qu’ils viennent s’établir et non pas juste travailler à Saint-Modeste.»
Le gouvernement du Québec participe au projet d’expansion avec un financement de deux millions et demi de dollars. C’est le ministre régional Jean D’Amour qui en a fait l’annonce: «On vit à l’heure de ce débat où on doit maintenir nos sièges sociaux au Québec. Alors on a un exemple concret ici en région d’une entreprise qui dit, mon siège social, même si je fais affaires dans 20 pays du monde, c’est dans la MRC de Rivière-du-Loup qu’on construit et qu’on développe.»
L’entreprise de Saint-Modeste opère 12 tourbières et huit usines en Amérique du Nord.