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Un programme pédagogique du futur pour la Côte-du-Sud

Publié le 31 mai 2020 à 14:00, modifié le 31 mai 2020 à 10:31

Par: Communique de presse

Aujourd’hui, Le Semoir, une initiative d’écoéducation panquébécoise dont le but est de former les écocitoyens de demain, lance l’appel de candidatures d’un tout nouveau programme pour les écoles de Côte-du-Sud. Ce programme pédagogique s’intitule le Verger de l’Évolution et vise à outiller notre jeunesse face aux défis climatiques.

Le Semoir : Verger de l’Évolution

Le Semoir est une initiative d’écoéducation développée par Arbre-Évolution, une coopérative basée à L’Islet qui se spécialise en reboisement social depuis plus de 5 ans. En 2019, plus de 1500 jeunes à travers la province ont pu recevoir un atelier d’éducation environnementale par un des nombreux formateurs du Semoir. Mais aujourd’hui, Arbre-Évolution et Le Semoir frappe un grand coup en lançant un programme pédagogique spécifiquement destinée aux écoles entre Montmagny et Saint-Pascal.

« Ce qu’on cherche à offrir, c’est une expérience immersive qui transformera les élèves. Nous voulons que nos jeunes soient mieux préparés face aux enjeux socioécologiques qui se dressent à l’horizon. », précise Simon Côté, coordonnateur de la coopérative Lisletoise.

Le Verger de l’Évolution est un programme pédagogique de trois ans offert aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire. Il propose 15 ateliers d’éducation relative à l’environnement ancrés dans les notions de science, technologie, arts et multimédia du Programme de formation de l’école québécoise.

« C’est important que les milieux scolaires de la région comprennent qu’on a travaillé très fort pour que ce soit un clé en main pour les enseignant(es) », explique Marie-Claude Bernier, corédactrice du contenu pédagogique et formatrice chez Apprendre Autrement. En effet, pour chaque atelier de la programmation, un cahier de l’élève, une situation d’apprentissage évaluation (SAÉ) et une grille d’évaluation des compétences ont été créés. « L’objectif est que le temps passé avec nos formateurs soit évalué et comptabilisé par les professeur(e)s. Il ne s’agit donc pas d’un calendrier d’activités parascolaires, mais bien d’un programme scolaire permettant d’évaluer les élèves selon différentes matières. On veut s’enraciner dans le parcours de l’élève », ajoute Mme. Bernier.

Un verger splendide comme épicentre

D’entrée de jeu, le programme précise que le coeur de l’expérience agroécologique offert aux élèves réside dans l’aménagement d’une forêt nourricière de 25 mètres carré par chaque classe participante. Ces classes pourront suivre l’évolution de leur parcelle dédiée sur un horizon de trois ans. Le site se trouve sur une terre agricole bucolique au 80, route Gamache, Sainte-Louise.

« Il est impératif que les plus jeunes générations entament dès maintenant une nouvelle courbe d’apprentissage basée sur l’autonomie, la résilience et le développement de leur capacité à trouver des solutions à même la nature qui les entoure. La parcelle dédiée va notamment nous servir à ça. », explique M. Côté.

Selon les initiateurs du projet, le Verger de l’Évolution permettra aux élèves de comprendre davantage leur environnement, interagir concrètement avec le vivant et imaginer des solutions pour préparer la suite du monde. « Covid ou pas, nous avons un devoir de réponse face à la crise climatique », conclut M. Côté.

Inscription des classes

Le programme vise les classes de 4e année du primaire uniquement. Les écoles sont invitées à soumettre la candidature de leur classe d’ici le 27 juin prochain. Sous toutes réserves, le début de la programmation aura lieu à l’automne 2020. Pour plus d’information, visitez le www.lesemoir.org/verger.