Un prêt de 5,7 M$ pour le Club Med Québec-Charlevoix
Publié le 3 mai 2022 à 09:40, modifié le 3 mai 2022 à 11:25
Par: Agence QMI

Investissement Québec (IQ) offre un prêt de 5,7 M$ au Groupe Le Massif et Club Med afin d’appuyer les finances du Club Med Québec Charlevoix, cinq mois après l’ouverture du complexe hôtelier.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises [PACTE], mis sur pied par Québec pendant la pandémie, a indiqué la direction du Groupe Le Massif, ajoutant que cette somme servira à «répondre au manque à gagner en lien avec les mesures sanitaires».
Dans l’acte notarié, on lit qu’IQ a enregistré une hypothèque sur l’hôtel d’un montant de 5,7 millions $ pour assurer le paiement de cette dette de la société Complexe hôtelier Massif de Charlevoix.
Rappelons qu’IQ est aussi l’un des actionnaires du Groupe Le Massif.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que le Groupe Le Massif reçoit un chèque provenant du PACTE, qui est sous la responsabilité du ministère de l’Économie et qui est géré par IQ.
En 2020, 3 millions $ avaient été versés à la compagnie québécoise via ce programme pour soutenir les finances du Massif de Charlevoix. La direction dit avoir remboursé, jusqu’à présent, un million de dollars de cette dette.
En 2020, le Groupe Le Massif, qui était responsable de la construction du Club Med, avait également reçu 5 millions de dollars dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT).
Ce montant devait servir à appuyer des projets d’infrastructures sur la montagne, dont la facture globale devait dépasser les 10 M$, avait confié le président du Groupe Le Massif, Claude Choquette, en entrevue.
Dans son ensemble, le projet de Club Med a nécessité des investissements de 130 M$, dont environ 38 M$ du public, notamment sous forme de prêts remboursables. Pour sa part, l’enseigne Club Med, qui appartient au richissime groupe chinois Fosun, aurait déboursé 20 millions $ dans ce complexe hôtelier.
Depuis une quinzaine d’années, ce sont environ 150 millions $ qui auront été injectés par les gouvernements provincial et fédéral dans différents projets du Groupe Le Massif sous forme de prêts et de subventions.
La semaine dernière, en commission parlementaire, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a indiqué qu’environ 1,2 milliard $ a été octroyé en prêts et en garanties de prêt dans le cadre du PACTE depuis le début de la pandémie.