Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un prestigieux prix pour un photographe et cinémagraphe d’ici

Publié le 3 décembre 2021 à 08:36, modifié le 3 décembre 2021 à 08:59

Par: Marie-Michelle Martel

Jean-Sébastien Veilleux, un photographe et cinémagraphe de Saint-Jean-Port-Joli a épaté la galerie en remportant un prestigieux prix. Il a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec comme Artiste de l’année dans la région de Chaudière-Appalaches.

Il reçoit une bourse de 10 000 $ et il ajoute cette magnifique mention à son CV. Ce prix vient confirmer son parcours qui est souvent parsemé de doutes. Cette reconnaissance lui permet de croire en de nouvelles possibilités et lui donne avant tout envie de continuer. Il manque de mot pour exprimer son bonheur : « C’est une dévotion comme je dis souvent. Il faut mettre du temps. Il ne faut pas compter ses heures. C’est beaucoup de précarité. C’est agréable et stimulant à recevoir avec tous les efforts. »

Ce que préfère l’artiste : déconstruire des paysages. Il apprécie trouver un petit quelque chose qui lui permet d’interpréter d’une autre manière. Il fait de la photographie en relation avec les rencontres, les objets et la nature. De plus, Jean-Sébastien Veilleux aime beaucoup les projets conceptuels. Il aime pouvoir concevoir des projets où il crée des personnages en lien avec les matières polluantes du fleuve. Le tout donne un résultat de portrait assez audacieux.