Un premier dojo d’arts martiaux mixtes à Témiscouata-sur-le-Lac
Publié le 6 juin 2024 à 18:23, modifié le 6 juin 2024 à 18:23
Par: Allyson Dubé
Depuis 7 mois, il est possible de pratiquer divers arts martiaux à Témiscouata-sur-le-Lac. Le sensei de karaté Yvan Bouchard est derrière cette initiative, étant donné que rien n’était offert entre le Nouveau-Brunswick et Rivière-du-Loup. Depuis 7 mois, il y a de l’action dans le local du quartier Cabano.
« L’essayer c’est l’adopter », a commenté Annabelle Thériault, combattante MMA qui s’entraine au club.
« Il manquait quelque chose, et après le covid, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Je voulais avoir mon local. Un projet, une idée de fou avec ma blonde, on s’achète une bâtisse, c’est comme cela que ça a commencé », a dit le propriétaire du dojo Kenkyo Shido, Yvan Bouchard.
C’est le premier endroit en sol témiscouatain 100% réservé aux arts martiaux mixtes.
« J’ai déjà été à Rivière-du-Loup, mais justement, j’avais arrêté d’y aller à cause du trajet, et ça fini tard, et quand j’ai su que ça ouvrait à Cabano, j’ai tout de suite embarqué », a dit Richard Meunier, un autre combattant MMA.
«J’avais déjà pensé à en faire, mais effectivement, il n’y en avait pas dans le coin », de dire Annabelle Thériault.
Un dojo, plusieurs arts
Sueur et bonne humeur sont au rendez-vous.
«C’est vraiment une belle ambiance, on est vraiment une belle gang. Dépendamment des cours, je suis le ju-jitsu, le kickboxing et la boxe », estime la combattante.
Du karaté est également offert pour les plus ambitieux. Malgré qu’il est toujours en année pilote, le dojo se démarque déjà sur la scène régionale et provinciale.
« C’est rendu une passion. Je pratique au moins le mardi et le jeudi, souvent 2 cours par soir et le samedi aussi », avoue Annabelle Thériault.
Les jeunes peuvent aussi s’initier, dans les cours de mini ninja. Tout le monde y trouve son compte.
«Lancer vous, surtout pour les jeunes, il ne faut pas penser que ce sont juste des sports violents que ça amène juste la violence, je ne suis pas d’accord, ça amène la discipline, le calme, ça amène la patience, ça porte aussi à réfléchir avant d’agir », expliquait Richard Meunier.
Les bienfaits sont nombreux.
« On a beaucoup d’hyperactifs. À la longue, on vient qu’on réussit à focaliser leurs énergies à la bonne place. Il y a des petits que c’est carrément plus le même petit gars. Qu’ils viennent essayer, c’est de sortir de sa zone de confort. Il y en a qui aime faire du CrossFit, il y en a qui aime courir. On l’essai, on aime ça, on continue », a souligné le propriétaire.
Des cours d’autodéfense pourraient aussi bientôt s’ajouter.