Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un premier cas de COVID-19 à Listuguj

Publié le 16 octobre 2020 à 10:03, modifié le 16 octobre 2020 à 16:27

Par: Kevin Doyle

Un premier cas de la COVID-19 est recensé dans la communauté micmaque de Listuguj. Des mesures préventives ont toute de suite été appliquées afin de minimiser les chances de propagation du virus.

L’application des règlements à la lettre des citoyens de Listuguj est à l’origine, selon le chef, d’un parcours presque sans faute de la communauté depuis le début de la pandémie.

« On a mis des règlements en place qu’on trouve qui était supérieur à ce qui se trouvait alentour de nous et c’est vraiment les gens qui ont respecté, fait l’effort pour garder tout le monde sain et sauf », estime le chef de Listiguj, Darcy Gray.

La communauté peut compter sur l’appui de la santé publique de la Gaspésie pour prévenir l’apparition de nouveaux cas. Les autorités de la santé prennent en charge le dépistage et le retraçage des contacts.

« En même temps, on a décidé de fermer nos bureaux, nos écoles, pour au moins aujourd’hui et la semaine prochaine afin de donner le temps pour que tout le monde puisse comprendre et minimiser l’anxiété que les personnes peuvent subir », explique monsieur Gray.

La municipalité de Pointe-à-la-Croix demeure toujours bien évidemment solidaire et, selon la directrice générale de la municipalité Stéphanie Clark,  prête à aider si jamais le besoin se fait sentir chez leur voisin de Listuguj.

« On est en communication constante. Le chef Gray et notre maire monsieur Pascal Bujold ont vraiment une bonne collaboration et moi-même aussi avec l’équipe. On souhaite que toutes les choses vont bien se résoudre le plus rapidement possible pour eux »

Selon Darcy Gray, des mesures plus exhaustives pourraient être appliquées, advenant une hausse notable des cas

« Comme communauté on va toujours faire le nécessaire afin d’éviter la transmission, minimiser les risques. Si ça prend les policiers pour aller parler avec certaines personnes c’est ça qu’on va faire, mais on pense pas en arriver là »

Dans un avenir rapproché, une attention particulière sera apportée aux entreprises de la communauté.