Un possible retour du programme d’éducation à l’enfance au cégep de la Gaspésie et des îles
Publié le 10 juin 2024 à 15:49, modifié le 10 juin 2024 à 15:52
Par: CIMTCHAU
Le cégep de la Gaspésie et des Îles se lance dans une campagne de promotion pour relancer la technique d’éducation à l’enfance. Vu le manque criant de place en garderie et CPE, les directions des milieux de garde se sont alliées au Cégep afin de rendre le programme plus attrayant.
Depuis quatre ans maintenant la technique d’éducation à l’enfance du cégep de la Gaspésie-Les-îles a été mise sur pause par faute d’inscription.
« Il y a des projets parfois de CPE, de nouveaux CPE, qui sont bloqués parce qu’on n’a pas assez d’éducatrices. Alors au cégep, on a pris ça au sérieux. C’est comme un appel à l’aide que nous lançait la région. », explique le directeur des études au cégep de la Gaspésie et des Îles, Serge Rochon.
L’établissement a besoin d’au moins huit inscriptions afin de pouvoir relancer la technique. Que ce soient les étudiants de la région, les étudiants hors Gaspésie ou encore les étudiants internationaux, tous sont la bienvenue.
« On veut par exemple dire aux jeunes, il y a des bourses importantes qui sont offertes par le gouvernement du Québec parce que c’est un programme prioritaire. C’est dans les besoins de main-d’œuvre prioritaires au Québec. », indique Serge Rochon.
Le programme est en cours de revitalisation afin que les cours théoriques soient plus attrayants. Le directeur des études travaille également au développement d’autres avantages connexes.
« On est en train de développer des partenariats avec les CPE de la région pour dire : Vous entrez en éducation à l’enfance ? On va vous garantir un emploi d’été dès votre entrée au cégep. On est en train de travailler pour que les stages soient rémunérés, ce qui est très rare au niveau collégial. », ajoute-t-il.
Le cégep a donc lancé une campagne promotionnelle afin d’inciter les inscriptions d’ici le premier mars 2025. Les premiers cours pourront être données à partir d’août 2025.