Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un pont ferroviaire avant Noël?

Publié le 21 décembre 2020 à 15:47, modifié le 21 décembre 2020 à 15:47

Par: Louis-Philippe Morin

La circulation ferroviaire est toujours interrompu sur un tronçon du chemin de fer à Cascapédia. Le pont qui emjambe la rivière a été lourdement endommagé par les inondations.

Bonne nouvelle pour l’économie ferroviaire de la région. Si on en croit les intervenants rencontrés aujourd’hui… et même les nombreux travailleurs qui s’activent sur le chantier du pont de chemin de fer qui enjambe la rivière Cascapédia, on pourrait voir des trains circuler sur le pont ferroviaire dans quelques jours.

La montée des eaux du début décembre a causé bien des dommages et des soucis aux ponts de la région. Mais les nouvelles sont bonnes pour l’important chantier du pont ferroviaire de la Cascapédia. Éric Dubé, maire de New Richmond mais aussi président de la Société de chemins de fer de la Gaspésie esquisse un sourire:

«Ce qu’on voit, ce qu’on entend c’est que le chantier a pas de retard. »

Monsieur Dubé affirme, du même souffle, que les bris sur ce pont entraînent des délais dans plusieurs secteurs… entre autres, les pales d’éoliennes, qui doivent transiter par la 132 et la municipalité de Nouvelle.

«On comprend qu’on pouvait pas faire de transbordements ici à New Richmond, à cause des ponts.»

Depuis quelques semaines, par contre, les employés mettent les bouchées doubles… allant même jusqu’à travailler 24h par jour.

Sans en dire beaucoup au Ministère des Transports du Québec, on se dit heureux de l’avancement des travaux et on souhaite, évidemment, que tout se termine le plus rapidement possible.

Sur le terrain, il y a plus d’une trentaine de travailleurs, de la machinerie et beaucoup de mouvement. Mila Roy, porte-parole du Ministère des Transports du Québec (MTQ) ne veut pas se lancer dans une bataille de chiffres… il faut se réjouir des avancements des travaux:

«À l’heure actuelle on peut pas parler de coûts très précis. Par contre, il a fallu accélérer les travaux.»

À micro fermé, les employés sur le chantier parlent de travaux qui pourraient se terminer plus rapidement que l’échéance du 31 décembre… à condition que la météo le permette. L’infrastructure pourrait être prêtes selon certains, le 24 décembre. Madame Roy ne s’avance pas non plus sur une date exacte, mais avoue que tous les efforts sont mis de l’avant pour que le pont soit livré avant la fin de l’année:

«On a doublé les équipes, on a doublé les quarts de travail et on a avancé les travaux un petit peu plus loin dans la saison… ce qui nous a permis d’accélérer les travaux.»

Malgré les intempéries des dernières semaines, le nouveau pont ferroviaire sera livré bien avant septembre 2021, date qui était prévue au contrat initial. Un cadeau de Noël inespéré pour Éric Dubé:

«C’est un excellent cadeau de Noël. Je peux remercier le MTQ d’avoir réagi rapidement dans ce dossier là.»

La circulation pourra reprendre d’ici quelques semaines.