Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un père de famille révèle dans les médias sociaux être atteint de la Covid-19

Publié le 19 janvier 2021 à 17:00, modifié le 19 janvier 2021 à 17:00

Par: CIMTCHAU

Au nord-ouest du Nouveau-Brunswick alors que les cas sont en hausse, un homme de Saint-Jacques a affirmé publiquement sur les médias sociaux qu’il est atteint de la COVID-19. Il dit avoir posé ce geste pour conscientiser les gens aux risques du virus.

Jason Saint-Onge est un père de famille de 37 ans qui a été testé positif à la Covid-19 tout comme son fils de 10 ans. Sa famille est en isolement depuis le 9 janvier.

-«C’était aucunement pour avoir de la pitié du monde; c’était vraiment pour conscientiser les gens que la maladie est là. Je ne pensais pas que ça allait été d’une grosse ampleur comme ça», a-t-il indiqué.

Il dit avoir bien pesé les pour et les contre de sa sortie publique.

-«Moi dans ma tête je me disais; écoute c’est pas grave, je l’ai, le monde diront ce qu’ils veulent», a-t-il ajouté.

Les symptômes qui l’affligent varient d’une journée à l’autre, que ce soit des frissons, des maux de tête, de gorge ou de cou.

-«Présentement, je suis congestionné; je n’ai pas fait de température; on va toucher du bois; ça va aller mieux d’une journée à l’autre», a-t-il expliqué.

Avec son geste, il aurait pu être la cible de commentaires désobligeants.

-«Ça été tout à fait le contraire; j’ai reçu 400 ou 500 messages de compassion», a avoué Jason Saint-Onge.

Les habitudes des gens sont bousculées par la pandémie. Ils cherchent à comprendre ce qui se passe sous leurs yeux. Et certains ont tendance à vouloir mettre des visages sur le virus.

-«C’est un peu le phénomène du bouc émissaire; on va blâmer des individus en particulier, des groupes en particulier parce que ça nous donne un endroit où on peut pointer du doigt et dire voici la source de nos problèmes», a mentionné le professeur de sociologie à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, Julien Massicotte.

Pour Jason Saint-Onge, rien ne sert à vouloir identifier des coupables.

-«Y’a personne qui se lève un bon matin qui se dit, moi ça me tente d’attraper le Covid et donner cela au monde», a commenté le père de famille.

En prenant les devants sur sa situation, il a probablement réussi à influencer l’opinion publique. Des gens sont même venus lui porter de la nourriture à la maison.

-«Il a pris le contrôle sur son récit, sur sa situation. Il l’a expliqué en ses mots. Il a défini sa réalité; il n’a pas attendu que les autres le fassent pour lui; il a le contrôle sur son identité tout de suite et cela a été bénéfique», a convenu le professeur Massicotte.