Un pêcheur se noie à l’embouchure du barachois de Carleton-sur-Mer
Publié le 16 juin 2023 à 07:51, modifié le 16 juin 2023 à 16:54
Par: CIMTCHAU
La nuit dernière, un pêcheur âgé de 29 ans a perdu la vie dans le secteur du Goulet, à Carleton-sur-Mer. Cette noyade n’est pas la première à survenir à cet endroit.
Le Goulet, situé tout près du camping de Carleton-sur-Mer, est un lieu hautement fréquenté par les amateurs de pêche. Si l’endroit a l’air paradisiaque… et presque calme, il n’en est rien.
« C’est très dangereux (…) C’est un peu comme des sables mouvants fait qu’avec le courant et les vents tu es toujours porté à tomber », affirme un des pêcheurs sur place.
Un pêcheur de 29 ans l’aura funestement appris à ses dépens. L’homme, originaire de Saint-Donat, dans la Mitis, a disparu vers minuit 45, dans la nuit de jeudi à vendredi, emporté par les courants. Aussitôt, une vaste opération de sauvetage s’est mise en place. Pompiers, ambulanciers… même un hélicoptère de l’armée a été dépêché sur les lieux.
« On a commencé les recherches vers environ une heure du matin, quelques minutes après la réception de l’appel », explique Marc Côté, capitaine au service incendie de la ville de Carleton.
« C’est l’hélicoptère qui m’a réveillé cette nuit je pensais qu’elle atterrissait sur mon campeur. », mentionne un autre pêcheur qui était au camping de Carleton hier soir.
Le corps de l’homme a été retrouvé, sans vie, vers 4h30 vendredi matin.
« On a récupéré le corps environ à 100-150 mètres plus loin. », déclare M. Côté.
« C’est très tôt en saison pour une noyade, les touristes ne sont même pas encore arrivés. », ajoute un habitué du Goulet.
Selon ce qu’il est permis d’apprendre, l’homme ne portait pas de veste de flottaison. Une décision coûteuse.
« Ce bout ici, il faudrait que le fédéral, je ne dis pas qu’il ferme la zone, mais qu’il soit extrêmement sévère sur les infractions pas de gilet de sauvetage. », mentionne François Landry, un pêcheur d’expérience à cet endroit.
« À date, toutes les personnes qu’on a récupérées, ne portaient pas la veste de flottaison. », ajoute le capitaine au service d’incendie.
Ce secteur de pêche est reconnu pour ses forts courants. Il s’agit de la troisième noyade à cet endroit précis depuis une dizaine d’années.
« C’est une pointe qui s’avance au large dans la mer. De chaque côté de la pointe le fond marin descend très abruptement. », explique Marc.
Le Goulet est soumis à des vents qui déclenchent des vagues qui amènent du sable des fonds marins… des conditions qui rendent l’endroit dangereux. Afin de prévenir du danger, des affiches préviennent des risques…
« Soyez prudent, vous allez dans un nouveau plan d’eau, informez-vous localement, y as-tu des risques, y as-tu un passé. Le port de la veste de flottaison est de mise toujours sur l’eau ou à proximité de l’eau. », déclare M. Côté.
Cet accident malheureux s’ajoute donc à ceux qui ont eu lieu ici. Souhaitons que ce soit le dernier de ce genre et que ceux qui s’aventurent au Goulet, le fasse avec prudence.