Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un organisme impliqué pour faire bouger

Publié le 17 juin 2022 à 17:11, modifié le 17 juin 2022 à 17:11

Par: Yanick Boudreault

Évènements Gaspesia, un organisme à but non lucratif, met tous en place pour valoriser les espaces gaspésiens à travers différents événements sportifs. Ce weekend, par exemple, une course de 160 kilomètres dans un décor bucolique est organisée.

Évènements Gaspésia veut faire découvrir la région par des activités physiques et de plein air. Des évènements qui gagnent en popularité et qui attirent plusieurs sportifs de l’extérieur.

« En fait on a des gens qui proviennent vraiment de partout au Québec. La participation locale, quand on dit local c’est de Gaspé à Chandler, c’est environ 6 % de l’ensemble des participants donc on a beaucoup de gens de Montréal, de Québec, de l’Ontario, beaucoup de gens des maritimes, des Français, des Américains qui sont là cette année alors c’est vraiment une édition qui attire des gens de partout au Québec puis même ailleurs dans le monde. », indique le Fondateur d’Évènements Gaspesia et directeur de courses, Jean-François Tapp.

Des évènements qui rassemblent autant les athlètes élites que des amateurs.

« C’est vraiment des cours pour monsieur madame tout le monde, les courses 7 kilomètres, de 10 kilomètres […] c’est vraiment pour tout le monde, mais évidemment la course de 100 milles s’adresse à des coureurs qui sont expérimentés, qui sont prêts à affronter tout ce que la forêt gaspésienne a à offrir de meilleur et de pire également. », explique Jean-François.

Comme la clientèle future des Événements Gaspésia est encore toute jeune, l’organisation s’assure de faire participer les plus petits à toute sorte d’activités.

« La semaine dernière, l’Ultra Trail Gaspesia 100 scolaire, on a 500 enfants des écoles primaires et secondaires de la Gaspésie, qui ont couru ici sur les parcours de Percé, mais pendant l’événement Ultra Trail Gaspésia 100, le dimanche, le dernier départ qui est donné, c’est toujours le défi des Moussaillons. Donc une course qui s’adresse aux enfants de moins de 11 ans. Soit un 3 et un 1,5 kilomètre. », mentionne l’organisateur de l’événement.

C’est, par ailleurs, en fin de semaine qu’a lieu la septième édition de l’Ultra Trail Gaspésia 100, une épreuve de course de 160 kilomètres. Pour les participants c’est un évènement unique.

« Oui pour moi le Gaspésia, c’est vraiment un événement qui est spécial. Ç’a été mon premier événement en Trail à vie l’an passé. Avec la Pandémie puis tout ce qui se passait, ç’a été un retour à la compétition. De revenir pour cette année c’est vraiment spécial et puis ça fait du bien de voir les gens et de pouvoir enfin courir plus normalement comme avant », répond Mélodi Gilbert, une participante à l’Ultra Trail Gaspesia 100.

Les inscriptions pour l’épreuve de 160 kilomètres sont terminées… Mais, pour les plus courageux, il est encore possible de s’inscrire Ultra Trail Gaspésia 60 heures d’Hélène qui se déroulera du 24 au 26 juin à Percé.