Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouvel outil d’évaluation aide les nouveaux arrivants à intégrer le marché du travail

Publié le 3 mars 2022 à 10:42, modifié le 3 mars 2022 à 10:42

Par: Communique de presse

Une nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de développement des compétences permettra d’éliminer les obstacles à l’obtention d’un emploi valorisant pour les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick.

Le nouvel outil offre aux nouveaux arrivants la possibilité de faire évaluer leur formation, leurs compétences et leur expérience selon les normes de l’industrie au Nouveau-Brunswick afin de trouver des possibilités d’emplois leur permettant d’exploiter pleinement leurs compétences et expériences. Les employeurs, pour leur part, pourront utiliser cette plateforme pour trouver des travailleurs qualifiés afin de pourvoir leurs postes vacants.

La plateforme FAST NB (Faciliter l’accès et le soutien au talent au Nouveau-Brunswick) est lancée par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le New Brunswick Community College (NBCC) en collaboration avec Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB), le ministère de l’Éducation post-secondaire, de la Formation et du Travail, et le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB). Cet outil d’évaluation correspond à la première phase du plan des collèges pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès au marché du travail et au Nouveau-Brunswick.

« En tant que contributeur important pour la prospérité sociale et économique du Nouveau-Brunswick, le NBCC s’engage à aider chaque Néo-Brunswickois à trouver une voie directe et accessible vers un emploi pertinent et valorisant », a déclaré Ann Drennan, Vice-présidente, Enseignement et Recherche. « Le projet pilote de FAST NB s’inscrit dans nos efforts constants pour faire le pont entre les employés qualifiés et les employeurs qui en ont besoin. »

« Au CCNB, nous sommes très heureux de travailler avec le NBCC sur cet outil d’évaluation », a affirmé Diane Sénécal, Vice-présidente à la Formation et à la Réussite étudiante au CCNB. « Les résultats de ce projet pilote nous permettront d’identifier et de créer des possibilités pour améliorer l’intégration au marché du travail des nouveaux arrivants francophones au Nouveau-Brunswick », a ajouté Mme Sénécal.

Grâce à des investissements par le Centre des Compétences futures, la plateforme FAST a été mise sur pied par l’Immigrant Employment Council of British Columbia (IEC-BC) pour aider les immigrants à comprendre les façons dont leurs compétences acquises au cours de leurs expériences de travail et de leur parcours éducatif s’alignent avec les activités du marché du travail canadien.

FAST NB s’appuie sur les succès prouvés de la plateforme ayant mené à la réussite des nouveaux arrivants en accélérant la recherche vers des emplois qui s’alignent davantage avec les compétences et habiletés professionnelles. Le projet pilote, lancé le 2 mars, visera six métiers spécialisés en demande (dont le premier métier visé est la charpenterie). Le module de charpenterie lancé par le NBCC sera en anglais. Toutefois, nous prévoyons rendre la plateforme accessible dans les deux langues dans un avenir rapproché.

« Les nouveaux Canadiens sont essentiels à la croissance de notre province, a déclaré Trevor Holder, ministre de l’Éducation post-secondaire, de la Formation et du Travail. Cette initiative permettra de mieux définir la voie pour les nouveaux arrivants pour qu’ils puissent exercer leurs compétences et pour nous aider à répondre à notre besoin important en main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick. Nous sommes reconnaissants du leadership dont ont fait preuve le CCNB et le NBCC dans le développement de cette plateforme et nous les remercions. »

Par le passé, les nouveaux immigrants ont eu de la difficulté à faire évaluer leur formation, leurs compétences et leurs expériences en ce qui concerne les métiers spécialisés.

« Les compétences et l’expérience suivent les nouveaux arrivants tout au long de leur vie. Le fait d’arriver dans un nouveau pays n’efface pas la capacité d’un immigrant à contribuer au marché du travail d’une manière qui est significative pour sa personne ou pour sa communauté. Il est essentiel de mettre à jour la réglementation avec un œil plus inclusif. Ce nouvel outil est un pas dans la bonne voie vers une solution qui appuiera les nouveaux arrivants ainsi que la santé globale du marché du travail au Nouveau-Brunswick. Le CMNB appuie en tout point cette initiative », a déclaré Moncef Lakouas, président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.