Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouvel album et un lancement devant public pour « Menoncle Jason »

Publié le 10 février 2023 à 18:25, modifié le 10 février 2023 à 18:25

Par: Michel Roussel

Le chanteur acadien Jason Leblanc fait revivre les années 80 grâce à une vidéo promotionnelle aussi amusante qu’efficace. D’ailleurs, les 35 ans et plus se rappelleront sûrement avoir déjà vu ce genre de publicité qui, à l’époque, tentait de nous convaincre d’acheter le plus récent album de Kenny Rogers ou de Dolly Parton.

Puisque c’est un concept qui a marqué plusieurs générations, il s’en est inspiré pour promouvoir la sortie du nouveau microsillon de son alter-ego, Menoncle Jason. Un personnage coloré, inspiré par certaines figures d’autorité masculine qu’il a côtoyées lorsqu’il était enfant. Et dans ses compositions, on sent que l’auteur et interprète exploite, avec une grande liberté, le franc parler de son homologue pour aborder, avec ironie, des thèmes parfois délicats.

« C’est un petit peu de la parodie, mais aussi la musique est quand même prise au sérieux, mais c’est de la parodie dans la façon que…Ce n’est pas réel. Ce sont des histoires fictives, dans un style de country rétro, puis c’est un personnage qui est nostalgique et qu’on a planté comme s’il était à Memramcook dans les années 80 » explique le créateur de cette idole de la musique chiac.

Sur ce coffret double intitulé « Live avec la paroisse », on retrouve chacune des chansons qui figurent sur ses long jeu précédents, « Dans son prime » et « La grosse piastre », parus respectivement en 2016 et 2019. Toutefois, le son de cette compilation, qui comprend 26 titres, est différent puisqu’il s’agit d’enregistrements tirés de spectacles ce qui vient créer une ambiance singulière, mais aussi un peu plus rock. Question de susciter la curiosité des mélomanes, on peut entendre, depuis vendredi matin, un premier extrait radio au titre et aux propos audacieux.

« Le premier extrait qui s’appelle « Halle ta marde » qui est une expression qui n’est peut-être pas si, si belle que ça, c’est une expression par ici qui veut dire dépêche-toi. Ça fait que quelqu’un au lieu de dire dépêche-toi, c’est halle ta marde puis là, le refrain, c’est halle ta marde, aide-moi ou sacre ton camp par chez-vous ce qui veut dire, en d’autres mots, c’est dépêche-toi, aide-moi ou va-t’en chez-vous » précise le chanteur qui aborde différents sujets tels que le surendettement et la société de consommation excessive dans laquelle on vit.

Et samedi soir prochain, Jason et ses acolytes seront en spectacle pour officialiser le lancement de ce nouvel opus qui sera disponible la veille sur toutes les plateformes. Mais comme son personnage est un grand mélancolique des décennies 80 et 90, les spectateurs présents à l’évènement pourront se procurer un CD de l’album ou même une copie dans un format qu’on pensait à jamais disparu.

« C’est quand même cool comme évènement. C’est sûr, on invite tout le monde, c’est gratuit. Si le monde veut venir, le 18 février, au Monument Lefebvre à Memramcook, juste voir la captation. Moi je serai là, on va vendre des albums puis des cassettes puis oui, c’est super cool » conclut le sympathique Menoncle du Nouveau-Brunswick.