Un nouveau service de garde dans le secteur de l’Estran
Publié le 8 avril 2021 à 14:09, modifié le 8 avril 2021 à 14:10
Par: CIMTCHAU

À l’instar de Gaspé et de plusieurs endroits en Gaspésie, le secteur de l’Estran connaît lui aussi un manque de place en garderie pour les enfants de 0-5 an de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme.
Cette problématique freine le développement de ces municipalités et impacte sur leur attractivité. Depuis quelques mois, un groupe de parents et d’acteurs du milieu sont en mode solution pour répondre concrètement à ce besoin urgent. Dans les mois à venir, plusieurs étapes devront être franchies, dont la création d’un OBNL afin d’ouvrir une garderie avec l’implication active de citoyens et des municipalités locales. L’objectif visé est l’ouverture d’un nouveau service de garde d’ici la fin de l’année 2021.
« La problématique est criante partout sur le territoire. À Gaspé, les 2 CPE ont profité du dernier appel de projets du ministre pour déposer des demandes pour plus de 180 nouvelles places en garderie. Du côté de l’Estran, des parents exaspérés ont pris le taureau par les cornes et ont commencé à bâtir un projet d’exception. » souligne monsieur Daniel Côté, préfet de la MRC et maire de Gaspé.