Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau programme pour garder les aînés néo-brunswickois à domicile

Publié le 22 juin 2018 à 15:15, modifié le 22 juin 2018 à 16:18

Par: CIMTCHAU

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick présentait cet après-midi un nouveau programme qui vise à permettre aux aînés du Madawaska et de la Péninsule acadienne de demeurer autonomes plus longtemps.

L’initiative comprend notamment des rencontres à domicile avec des personnes formées pour renseigner les Néo-Brunswickois de 65 ans et plus sur les programmes et services offerts dans leur communauté. Au terme d’un entretien à domicile de 90 minutes, un plan d’action personnalisé fournira aux aînés des suggestions pour maintenir un mode de vie sain, actif et indépendant.

La participation au programme est volontaire. Les participants peuvent demander à ce qu’un parent ou un ami soit présent lors de l’évaluation si le programme les intéresse.

De plus, les aînés admissibles peuvent déposer une demande d’aide financière de 1500 dollars pour effectuer des réparations mineures dans leur domicile afin d’améliorer leur mobilité ou leur autonomie.

« L’intérêt envers ce nouveau programme est phénoménal », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Les aînés veulent demeurer dans leur propre communauté, entourés des membres de leur famille et de leurs amis. Ce programme les aide à atteindre cet objectif de vieillir chez eux. »

Plus de 2700 aînés du Nouveau-Brunswick se sont inscrits à l’évaluation jusqu’à maintenant, et plus de 2400 évaluations ont été réalisées.

Pour organiser une évaluation à domicile ou pour en apprendre davantage sur les programmes s’adressant aux aînés, les gens peuvent consulter le site Web du gouvernement provincial ou téléphoner au 1-855-550-0552.