Un nouveau programme de formation pour les entrepreneurs
Publié le 27 novembre 2018 à 15:44, modifié le 27 novembre 2018 à 16:27
Par: CIMTCHAU
Les futurs entrepreneurs du Madawaska auront bientôt accès à un nouveau programme de formation pour faciliter le lancement de leur entreprise. Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) collaborera dans cette démarche avec la corporation au bénéfice du développement communautaire(CBDC).
Les étudiants et les travailleurs profiteront d’un nouvel outil pour développer leur idée entrepreneuriale. «On veut être en mesure de pouvoir semer cette esprit entrepreneuriale-là sur le territoire, mais on veut aussi être en mesure de créer des projets d’entreprises qui répondent à une demande, qui répond à un besoin de chez nous», explique l’adjointe à la direction à la direction à la CBDC, Tania Gagnon.
Au terme du nouveau programme «Lancement d’une entreprise», les élèves auront en main un plan d’affaires complet. Chaque semaine, un cours de trois heures abordera un aspect de ce dernier, que ce soit l’étude de marché, la stratégie de marketing ou l’analyse financière. «Un moment donné c’est quoi les statistiques et comment je lis les statistiques et où sont les clients et à qui je dois vendre, etc. C’est toujours bon d’être capable d’appeler quelqu’un qui s’y connaît, qui l’a déjà fait», affirme l’entrepreneur et enseignant, Félix Daigle.
Des experts chevronnés se relaieront pour offrir chacun des modules de formation. «Ces questions-là ne sont pas nécessairement répondu à 100% ou de façon aussi clair avec l’accompagnement qui est déjà offert, partage Mme Gagnon. Le cours, ce qu’il va permettre, c’est de pouvoir travailler avec les professionnels qui sont spécialisés dans ces domaines.»
Les nouveaux entrepreneurs bénéficieront aussi de sessions de mentorat. «Si j’avais eu la formation comme cela, j’aurais probablement été entrepreneur 20 ans plus tôt dans ma vie, assure Félix Daigle. Ça donne les connaissances que tu as besoin pour établir des bonnes relations avec tes fournisseurs, avec tes financiers et avec tes clients.»
L’initiative devrait permettre d’accélérer la création d’entreprises qui connait déjà un boom important depuis quelques années.
«Si tu rentres par la porte du programme Lancement d’une entreprise tu vas faire un bout de chemin et un moment donné tu vas aller vers un autre outil qui pourrait être La Ruche, par exemple et puis que ton projet va continuer d’évoluer plus rapidement», espère le maire d’Edmundston Cyrille Simard.
La première cohorte sera lancée en février.