Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau parcours de disque-golf au Parc du Mont-Saint-Mathieu

Publié le 24 juillet 2024 à 17:20, modifié le 24 juillet 2024 à 17:25

Par: Charles Boisvert

Il y a un nouveau terrain de disque-golf dans la région. Il est situé au Parc du Mont-Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Le disque-golf est un sport en pleine expansion.

« C’est un nouveau sport. Ça existe depuis plusieurs dizaines d’années, mais c’est en grande croissance en Amérique et au Québec depuis les 3-4 dernières années », remarque le directeur adjoint du Parc du Mont-Saint-Mathieu et instigateur du projet, Daniel Caissy.

Au Parc du Mont-Saint-Mathieu, l’hiver c’est le ski et l’été c’est le golf. L’objectif de ce nouveau parcours de neuf trous est de diversifier la clientèle.

« Une petite famille qui ne sait pas jouer au golf peut venir utiliser le parcours. Un terrain de golf c’est beau. On a une très belle vue sur le lac et sur la montagne et tout. Mais ce n’est pas tout le monde qui aime le golf », déclare Caissy.

Le disque-golf est un sport qui allie le frisbee et le golf. L’objectif est bien simple : il faut lancer le disque dans un panier.

« Oui le golf, il y a des familles qui jouent. Mais il faut que tu viennes avec un connaisseur pour jouer au golf, sinon c’est un peu difficile de s’y retrouver. Tandis que le disque-golf, tu peux venir improviser », souligne la directeur du Parc du Mont-Saint-Mathieu, Annie Couture.

Ces nouvelles installations ont été rendues possibles grâce à un financement offert par la MRC des Basques. Les adeptes de disque-golf sont comblés par ce nouvel ajout au Parc.

« C’est assez simple à jouer. Tu arrives avec une gang d’amis et tu as juste à lancer un frisbee. N’importe qui, c’est accessible. C’est vraiment le fun en groupe », raconte Émile Archambault, un jeune joueur.

Plusieurs disques

Comme avec les bâtons de golf, plusieurs frisbees ont différentes utilités. Des disques pour les longues distances, pour les approches et pour les courtes distances.

« En fait, quand on paye le droit de jeu pour y aller. Ça vient avec les disques. C’est sûr que les gens qui sont habitués de jouer, c’est comme au golf. Ils viennent avec leur sac et ils ont leurs propres disques. Nous, on vous offre le sac avec trois disques différents à l’intérieur pour pouvoir jouer », explique Caissy.

Après cette année, si la réponse du public est favorable, il serait facile pour le Parc d’expansionner le parcours.

« Oui, si ça fonctionne bien, ça augmente et on a une certaine demande là-dessus, on peut facilement faire un 18 trous », assure le directeur adjoint.

Le terrain de disque-golf du Parc du Mont-Saint-Mathieu est accessible pour une clientèle de 7 à 77 ans depuis le 13 juillet dernier.