Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau maire entre en fonction aux Îles

Publié le 6 mars 2023 à 11:24, modifié le 6 mars 2023 à 11:24

Par: Julien Garon-Carrier

Antonin Valiquette a été élu au poste de premier citoyen de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine, hier lors des élections partielles.

L’ancien journaliste de la radio communautaire de l’archipel, et ancien directeur de la Chambre de commerce des Îles, a récolté un peu plus de 65 % du suffrage. M. Valiquette a obtenu 3 mille 200 votes. Son plus proche rival, Nicolas Arseneau a atteint un score de près de 32% avec environ 1600 votes.

Les deux autres candidats, Steeve Chevarie et Kevin Langford, ont obtenu des résultats marginaux avec moins d’un pourcent du suffrage chacun. Le taux de participation a avoisiné les 45 %, c’est-à-dire qu’environ 5 mille personnes se sont prévalues de leur droit de vote sur les 10 mille 882 électeurs de l’archipel.

Le nouveau maire a d’ores et déjà établi ses priorités.

« Lorsqu’on investit comme municipalité, comme communauté maritimes, qui a un pouvoir de MRC, on parle d’emprunts. Tout de suite, ça coûte très cher d’emprunter. Il faudra donc revoir, en grande partie, le plan triennal d’investissements qui avait été déposé à la lumière du budget municipal de décembre 2022 pour l’année 2023 », a affirmé l’élu.