Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau guichet est installé à Rivière-Bleue

Publié le 21 mai 2025 à 16:32, modifié le 21 mai 2025 à 16:32

Par: Charles Boisvert

Il y a bientôt un an, Desjardins fermait huit succursales dans le KRTB. Privées de service depuis, certaines municipalités s’activent pour retrouver un guichet. C’est le cas pour Rivière-Bleue — et ça a porté fruit.

« Je me suis aperçu que c’était un service à la communauté vraiment précieux. »
– Dany Boutin, propriétaire de Construction UNIC Inc.

Un service qui est de nouveau disponible pour les résidents de Rivière-Bleue depuis une semaine. C’est une compagnie privée qui a installé un guichet automatique indépendant, au même endroit où se trouvait l’ancienne caisse Desjardins.

« Finalement, une entreprise privée qui a acheté le bâtiment, qui s’appelle Construction UNIC. On s’était rencontrés puis le président de l’entreprise, on a discuté et il était prêt à installer le guichet automatique ATM. »
– Claude Pelletier, maire de Rivière-Bleue

Pour le propriétaire Dany Boutin, c’est un service qu’il rend à la population de Rivière-Bleue.

« Des activités que je suis allé, le monde disait “bon ben c’est plate, on n’a pas de guichet”. Ça m’a donné l’ambition d’en mettre un ici. Pour rendre service, parce que ce n’est sûrement pas avec ça qu’on va se rendre riche. »
– Dany Boutin, propriétaire de Construction UNIC Inc.

Vive protestation

En mai 2024, les résidents de Rivière-Bleue avaient vivement protesté contre la fermeture du point de service. Une manifestation a été organisée et une pétition a récolté plus de 1500 signatures. Desjardins a fait la sourde oreille. Malgré les nouveaux moyens de paiement numériques, avoir accès à un distributeurs de billets est essentiel, selon le maire.

« Même si la carte est populaire, on paye par téléphone et ça va bien, il y a quand même beaucoup de gens encore qui aiment avoir de l’argent liquide. »
– Claude Pelletier, maire de Rivière-Bleue

« On n’est pas tous nés avec un ordinateur dans les mains non plus. »

Une chose est sûre : le guichet fait bien des heureux dans la municipalité.

« Je trouve ça intéressant qu’on puisse aller faire des retraits, des fois pour le festival, c’est le fun. »

« Les gens qui n’ont pas d’auto puissent avoir le service. Ce n’est pas drôle pour ces gens-là qui sont obligés d’aller à Pohénégamook. »

« Rivière-Bleue, ce n’est pas un petit village insignifiant. »

Les citoyens devaient auparavant parcourir environ 20 minutes de route chaque fois qu’ils voulaient retirer de l’argent.

« Soit qu’ils allaient à la caisse Desjardins du quartier Saint-Éleuthère, ou encore Cabano, ou à l’occasion Rivière-du-Loup. Ou encore les autres caisses autour, mais c’est déplaisant. »
– Claude Pelletier, maire de Rivière-Bleue

Cette initiative pourrait inspirer d’autres municipalités touchées par les fermetures de succursales de Desjardins.