Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau centre économique sur l’archipel

Publié le 4 juillet 2025 à 17:02, modifié le 4 juillet 2025 à 17:02

Par: Leo Hudon

L’inauguration du 500 avait lieu mercredi dernier sur l’archipel. Installée dans l’ancienne église Saint-André de Cap-aux-Meules, la Corporation d’innovation et de développement des Îles travaillait depuis quatre ans sur ce projet.

Désacralisée depuis 2021, l’église de Cap-aux-Meules a une deuxième vie. À La Vague, on décrit le 500 comme un centre économique pour les Îles-de-la-Madeleine. « Le fait d’avoir un hub de développement économique, c’est qu’on essaie d’avoir un point de convergence pour les entrepreneurs. Je dis toujours entrepreneurs, mais c’est autant d’organisations sociales à vocation plus économique. Mais les gens peuvent traverser la porte et venir rencontrer les intervenants », explique Gino Thorne, directeur général de la Corporation d’innovation et de développement des Îles.

Le projet frise un total de 3 millions de dollars. Déjà, plusieurs acteurs économiques de l’archipel se sont joints à La Vague, comme la Chambre de commerce des Îles, qui sera locataire au 500 dès septembre prochain. « Pourquoi nous on voulait déménager là, c’était justement pour concentrer nos efforts, mais aussi avoir une accessibilité à la clientèle de La Vague et aussi pour essayer d’aller chercher un petit peu plus de connexion avec nos entrepreneurs », indique Andréanne Cordeau, adjointe administrative à la Chambre de commerce des Îles.

C’est le même son de cloche chez la Communauté maritime. « La mission principale, le développement économique au sein de la communauté maritime, c’est d’être la porte d’entrée pour les entrepreneurs, pour pouvoir parler de leurs projets. C’est exactement ce que l’endroit ici permet de faire », souligne Joëlle Gallant, cheffe de section au développement économique.

Lorsque l’intérieur de l’ancienne église a été redessiné, il était important pour l’équipe de La Vague de se souvenir de l’héritage religieux du bâtiment. « C’est quand même un centre névralgique, au départ, si l’on recule dans les années 60 pour ce bâtiment-ci. C’était quand même un bâtiment très rassembleur. Les gens, ça faisait partie un peu de développement économique du temps », raconte Gino Thorne.

Les portes du 500 ont été ouvertes à la population jeudi dernier. Les instigateurs ont avoué qu’ils étaient fébriles à l’idée de recevoir l’avis des visiteurs, qui fréquentaient le bâtiment autrefois dans un tout autre contexte. « Pour nous c’était très important de leur ouvrir nos portes, pour leur permettre de découvrir et de voir en sorte qu’on a conservé le bâtiment le plus possible […] en gardant toute la boiserie, les éléments structuraux du bâtiment », ajoute le directeur général de La Vague.

Selon lui, la journée portes ouvertes d’hier s’est avérée un succès et l’équipe de La Vague s’est dite contente d’avoir pu discuter avec les anciens fidèles de l’église Saint-André de Cap-aux-Meules.