Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un nouveau centre d’accueil pour la Route des belvédères

Publié le 16 juin 2021 à 15:55, modifié le 16 juin 2021 à 16:04

Par: CIMTCHAU

Un nouveau carrefour d’accueil pour la Route des belvédères a été inauguré en fin de semaine dernière à Matapédia. L’ouverture de ce local complète la première phase du projet.

Ce centre d’accueil est le seul kiosque touristique du secteur. Sa réalisation met un terme à la première phase de la route des belvédères.

« Le nouveau carrefour d’accueil de la Route des belvédères, c’est surtout un centre d’information touristique pour la région de Matapédia-et-les-Plateaux, mais aussi pour la route des belvédères et partager l’artisanat du coin. Donc, tout ce que vous voyez dans le carrefour a été fait par des gens d’ici», explique l’agente touristique en charge du projet, Franceska Desmarais.

Les deux premiers belvédères sont situés à Matapédia et à Saint-André-de-Restigouche. Avec ce nouvel attrait, l’objectif est d’inciter les touristes à visiter et découvrir la région de Matapédia-et-Les-Plateaux, souvent laissée de côté lors d’un traditionnel périple en Gaspésie.

« C’est notre projet d’appel touristique principal. Le but, c’est d’attirer des gens ici, de faire voir notre belle région, mais aussi de faire voir notre belle région, mais aussi faire profiter les autres entreprises touristiques des visiteurs »

La deuxième phase devrait débuter cet été. Celle-ci comprend la construction de deux autres belvédères, l’un à Saint-Alexis-de-Matapédia et l’autre à l’Ascension-de-Patapédia. La création d’un volet numérique est aussi prévue. Toutefois, beaucoup de retard a été accumulé en raison de la pandémie. Les coûts du bois et de l’acier, les principaux matériaux des structures, ont également considérablement augmenté.

« On a été arrêté dans nos projets, et suite à la COVID-19, l’économie a changé et les matériaux ont escaladé, il y a plusieurs choses qui font que nous devons repenser notre projet pour la deuxième phase, mais on est encore plus motivé et avec l’inauguration de la première phase, ça fait juste conclure qu’on est prêt pour la deuxième », affirme madame Desmarais.

La chargée de projet aimerait voir la Route des belvédères totalement complétée d’ici trois ans. Le trajet de 100km pourra se faire en véhicule d’un belvédère à l’autre pour admirer les paysages de la région.