Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un motocycliste perd la vie à Saint-Siméon-de-Bonaventure

Publié le 29 juin 2021 à 10:05, modifié le 30 juin 2021 à 09:05

Par: Patrick Giguère

C’est un début de semaine funeste dans la Baie-des-Chaleurs. Hugues Arsenault, 62 ans, a perdu la vie vers 8h45 à la suite d’une collision avec une voiture sur le boulevard Perron Est à Saint-Siméon.Bien que l’enquête n’en est qu’à ses débuts, la police s’avance déjà pour dire que le conducteur de la moto de Bonaventure aurait pu excéder la limite de vitesse qui est fixée à 80km/h.

« J’ai tout vu. Le gars était couché à terre. J’ai vu le gars de la voiture sortir en criant d’appeler les ambulances. Ce n’était pas drôle à regarder » , témoigne Lisa Bujold.

Selon la police, le motocycliste qui circulait en direction Ouest n’aurait pas été en mesure de réagir lorsqu’une voiture circulant en sens contraire effectuait un virage à gauche pour se rendre dans ce commerce. La vitesse aurait pu jouer un rôle déterminant dans ce drame.

« Le motocycliste n’a pu éviter l’impact avec cette voiture-là. Et le motocycliste a été éjecté de sa moto. Il est décédé des suites de ses blessures. Son décès a été constaté sur les lieux par les ambulanciers » , mentionne le sergent à la Sûreté du Québec SQ), Claude Doiron.

La collision s’est produite au cœur de l’artère commerciale de la municipalité où la limite de vitesse est fixée 80 km/h. Un secteur dangereux selon des résidents.

«Oui ça roule vite quand même des fois. Il y a des gros camions, ça ne s’arrêtent pas sur un 10 cent et il y en a qui dépassent la limite », fait savoir Monique Beauregard.

«Ici surtout, il y a le commerce à côté. Ils ralentissent et ils tournent. Des fois ça dépasse. La 132 c’est quelque chose » , raconte Lisa Bujold.

Le maire de la municipalité de Saint-Siméon est bien au fait de la problématique.

« Il y a déjà eu des demandes au MTQ pour corriger la vitesse dans le village. Je ne vous cacherai pas que dans un avenir assez proche, on travaille en collaboration avec le ministère des Transports, pour revoir la façon de circuler à Saint-Siméon » , assure Denis Gauthier.

Alors que la saison touristique ne fait que commencer et que les touristes devraient être très nombreux à sillonner les routes de la région, la prudence est de mise.

« C’est sûr que ça fait réfléchir sur notre manière de conduire, premièrement. Deuxièmement, les motos de faire super attention parce qu’ils ne sont pas toujours visibles. C’est sûr que ça secoue un peu à matin » , affirme Pier-Luc Poirier, un citoyen du village.

« Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas habitués à la région et il y a beaucoup de choses à regarder puis de faire attention et de suivre les limites de vitesse et même moins » , dit Conrad Arsenault.

L’identité du motocycliste originaire de la Baie-des-Chaleurs sera dévoilée mercredi par les policiers.