Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un marché de la dignité pour Noël

Publié le 11 décembre 2019 à 15:35, modifié le 11 décembre 2019 à 15:39

Par: CIMTCHAU

Contrairement aux paniers qui sont offerts à l’occasion du temps des Fêtes, les parents à faibles revenus de la Baie-des-Chaleurs avaient l’occasion de choisir des cadeaux pour leurs enfants, comme s’ils étaient au magasin. Ce marché est l’initiative du Centre d’Action Bénévole St-Alphonse-Nouvelle, et a permis de faire le bonheur d’une vingtaine de familles de la région.

Le temps des Fêtes, cette période de l’année festive qui peut souvent être difficile sur le portefeuille.
« Les cadeaux de Noël c’est un gros du budget. C’est sûr que les gens, quand ils doivent acheter des cadeaux de Noël et qu’il y a trois enfants, c’est sûr que ça peut faire un trou dans le budget », explique l’intervenant au soutien parental au Centre d’action bénévole St-Alphonse-Nouvelle, Karen Gallant.

C’est pour pallier à ce besoin que Karen Gallant et le Centre d’action bénévole organisent un bazar de Noël.

« Dans le fond, il va y avoir quelqu’un à l’accueil qui va donner des jetons. (…) On va leur donner, admettons, deux jetons par enfant. Après ça, sur chaque côté, c’est identifié. Comme les livres, c’est trois par enfant. Les jeux de société c’est un par famille. Donc ils vont faire le tour et être capables de chercher ce dont ils ont besoin. On a aussi des gens qui vont emballer les cadeaux », explique Karen Gallant.

Des centaines de jouets sont à la disposition des parents et ils proviennent tous de dons de la communauté.

« Les gens étaient vraiment sensibilisés. Je pensais que, peut-être, une deuxième année, il allait y avoir moins de jouets. Mais non, vraiment, on en a plus que l’année passée. On a eu une très belle participation des gens. Je suis très fière de ça », souligne-t-elle.

Ces jouets sont usagés, mais tous en très bon état.

« Ça ne parait pas. C’est emballé. Un enfant ne sait pas s’il y a une étiquette dessus. (…) L’enfant a des jouets comme les autres. C’est ça le but », affirme Karen Gallant.

La beauté de cette initiative, c’est que les parents qui viennent magasiner au bazar de Noël ont le choix. Ils peuvent vraiment choisir des cadeaux personnalisés à leurs enfants.

« Les gens ont le choix. Quand je parle de marché de Noël, les gens disent; vous allez donner ça aux enfants. Non. Les gens viennent choisir. Je pense que ça fait la différence », précise l’intervenante du Centre d’action bénévole.

Le bazar de Noël du Centre d’action bénévole fait une différence pour plusieurs familles de la Baie-des-Chaleurs. Les sourires à la sortie du bazar sont une réelle satisfaction pour son instigatrice. « L’an dernier, il y a plusieurs familles qui m’ont remercié, mais un qui m’a vraiment touché en me disant : vous avez vraiment fait la différence. Parce que nous on ne savait pas comment on allait faire pour donner des cadeaux à nos enfants », se rappelle Karen Gallant.

L’an dernier, une vingtaine de familles ont profité du bazar. Ce qui a permis à plus d’une trentaine d’enfants de la région de se faire gâter par le Père Noël.