Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un manque de pharmaciens inquiétant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Publié le 24 février 2022 à 15:26, modifié le 4 mars 2022 à 18:20

Par: Louis-Philippe Morin

Les problèmes de manque de main-d’œuvre ne sont pas rares en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Or, l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec prévient la population que le manque de pharmaciens dans les hôpitaux et les CHSLD atteint un seuil critique dans la région.

Au total, il manque entre 5 et 10 pharmaciens sur le territoire pour combler les postes vacants dans les institutions de santé.

La pénurie de pharmaciens n’est pas un phénomène récent et l’Association estime que la santé des Gaspésiens pourrait être mise en danger.

« La situation est pire dans votre région. Elle est grave partout, mais elle est pire quand on se retrouve en région éloignée. Faut comprendre que si on manque de main d’œuvre, c’est sûr qu’il y a un défi supplémentaire d’amener des gens en région (…) Présentement, on manque de pharmaciens. Sur une base actuelle, 280 postes à combler et on gradue 80-85 pharmaciens par année, donc on n’y arrivera pas », commente Linda Vaillant, directrice générale de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec.

De son côté, le CISSS de la Gaspésie ne juge pas la situation alarmante et considère avoir suffisamment de pharmaciens dans ses établissements pour répondre aux besoins des patients.

Selon les données qui nous ont été transmises par le CISSS, 23 pharmaciens se répartissent le travail dans les hôpitaux de Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Chandler et Maria pour l’équivalent de 21,5 employés à temps complet. Toutefois, de ce nombre, 8 professionnels sont actuellement absents pour diverses raisons. Le CISSS affirme : « présentement, nos équipes arrivent à se supporter entre les installations, malgré les absences, en ayant recours, notamment, à la télépharmacie. »

Le CISSS mentionne travailler activement au recrutement de nouveaux pharmaciens et ajoute que 5 candidats devraient se joindre à leurs équipes d’ici à l’hiver 2023.