Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un majestueux château de neige à Notre-Dame-du-Portage

Publié le 15 février 2021 à 15:24, modifié le 15 février 2021 à 15:25

Par: Catherine Pellerin

Un impressionnant château de neige a été confectionné en fin de semaine par une famille de Notre-Dame-du-Portage. Une œuvre qui attire bien des curieux!

 

Les parents, ainsi que leurs deux enfants de 8 et 11 ans, ont travaillé toute la journée dimanche pour façonner l’imposante structure, qui a de nombreux détails architecturaux.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, la mère raconte que les membres de la famille fabriquent habituellement des châteaux de sable chaque été. En raison de la pandémie, c’est dans la neige qu’ils ont tenté l’expérience cet hiver, après une invitation lancée par la municipalité aux citoyens de réaliser des sculptures devant leur résidence.

Faire preuve d’ingéniosité

Les sculpteurs amateurs ont dessiné un simple croquis de la structure, avant de se lancer dans l’aventure, en improvisant. La neige n’étant pas assez « collante », ils ont dû tout d’abord la compacter dans des coffrages, de bois et de plastique.

Ils ont dû aussi adapter leurs techniques et faire preuve d’ingéniosité, notamment en ce qui concerne les outils qu’ils ont utilisés.

« Ce n’est pas comme du sable, la neige était dure à sculpter. Des fois, des morceaux de glace compliquaient nos projets. Nos outils en plastique n’ont pas résisté non plus au froid. On a dû se réinventer avec des outils hors de l’ordinaire… même ma râpe à fromage a été dans la neige! », raconte Karine Petitpas.

Avec patience et minutie, ils ont construit des escaliers, des tours et même une passerelle. Le château mesure presque cinq pieds de haut par 8 pieds de long.

« Depuis hier, plusieurs marcheurs font même un détour, pour venir l’admirer », lance la dame, qui invite aussi les autres résidents de la municipalité à les imiter, en laissant aller leur créativité.

Il est fort probable que la famille répète l’expérience. Un beau projet, selon elle, pour profiter des plaisirs de l’hiver!