Un labyrinthe fleurdelisé au Kamouraska : le nouveau chef-d’œuvre de Luc Pelletier
Publié le 22 juillet 2024 à 17:10, modifié le 22 juillet 2024 à 17:14
Par: Ariane Boyer
Chaque année, le labyrinthe géant de maïs de Luc Pelletier devient une attraction majeure à La Pocatière, attirant des curieux du Bas-Saint-Laurent et d’ailleurs. Pour cette saison, il a décidé de relever un nouveau défi en réalisant un labyrinthe en forme de fleur de lys, qui est encore plus gros que celui de l’année dernière.
Depuis 2014, Luc Pelletier, ou comme il se surnomme « le gosseux de labyrinthe », conçoit des labyrinthes géants qui fascinent ses visiteurs. Ces derniers, qu’il appelle ses « perdus », viennent des quatre coins du monde, y compris de la Nouvelle-Calédonie, de France et des États-Unis.
En 2022, Luc Pelletier avait décroché le record Guinness pour le plus grand labyrinthe de maïs au monde. Bien que ce record ne figure pas dans le livre des records, il a décidé cette année de recréer cette année une immense fleur de lys de 410 mètres de long sur 315 mètres de large. Son objectif est de capter l’attention internationale si les images de son œuvre venaient à voyager.
Le labyrinthe, qui s’étendra sur 40 acres à la fin de l’été, est entièrement tracé à la main et construit sans l’utilisation de machinerie lourde. « Il n’y a aucun tracteur, il n’y a aucun GPS, tout est fait à la main. Mon plan est dans mon cellulaire, that’s it », précise Luc Pelletier.
La passion de Luc Pelletier pour son travail est manifeste. Déjà tourné vers l’avenir, il annonce : « Pour le 10e labyrinthe, l’année prochaine, je viserai de tenter de battre mon propre record. »