Un jeune homme fait preuve d’un grand courage lors d’un incendie à Saint-Jacques
Publié le 16 mars 2022 à 17:01, modifié le 17 mars 2022 à 08:51
Par: CIMTCHAU
Un violent incendie est survenu la nuit dernière dans une résidence du secteur Saint-Jacques à Edmundston.
Deux personnes ont été blessées. Un jeune homme qui y habitait a joué les héros en sauvant la vie de sa belle-mère. Cet incendie aurait pu tourner au drame dans la nuit de mardi à mercredi. Heureusement un jeune homme a fait preuve d’un sang-froid extraordinaire. « Il y avait du feu partout partout sur les 4 murs. Tu voyais ça, tout était en train de tomber. Après ça j’ai sorti par ma vitre, j’étais en boxeur. J’avais comme 2 pieds de neige en arrière de la maison. J’ai marché vers la chambre de ma belle-mère et après ça je voyais il y avait de la fumée partout, des flammes. C’est comme dans les vues. Ma belle-mère mettait sa main sur la vitre et disait Jay Jay laisse-moi pas là aide moi. Après ça j’ai défoncé la vitre et je l’ai sorti. » , explique Jeremy Bouchard, le jeune homme qui a sorti sa belle-mère du brasier.
Il n’avait qu’une chose en tête au moment d’agir. « Ma belle-mère a des enfants. Et je me suis dit ce n’est pas vrai que ses enfants ne pourront pas vivre avec une mère. C’est ça qui m’a donné un bon boost aussi. Et ce n’est pas vrai que je vais avoir la mort de ma belle-mère sur la conscience. »
Un acte héroïque qui aura laissé des traces au jeune homme. « J’ai cassé mon tendon et il faut que je me fasse opérer. Et ils m’ont dit que j’avais fait de l’hypothermie ou un commencement d’hypothermie ce matin. Je ne sentais plus mes jambes, j’avais de la misère à marcher. »
La résidente de la maison a été plongée dans un coma préventif. Les prochains jours seront déterminants. Elle a subi des blessures sérieuses, dont des brûlures, au 2e degré. La propriété quant à elle est perte totale. À leur arrivée, les pompiers d’Edmundston ont constaté l’ampleur du brasier assez rapidement. « Ca sortait de la toiture, ça sortait des châssis qui étaient fracassés, qui étaient déjà cassés. Les portes étaient ouvertes. En d’autres mots la maison brûlait. » , explique Jacques Doiron, directeur du service d’incendies d’Edmundston.
La résidence n’étant pas assurée, une campagne de socio financement a été lancée par les proches des sinistrés pour leur venir en aide.