Un incendie détruit un immeuble à Clermont : trois personnes à la rue
Publié le 10 janvier 2024 à 17:22, modifié le 10 janvier 2024 à 17:25
Par: Jérôme Gagnon
Un violent incendie s’est déclaré en fin de matinée à la résidence du 43, rue Saint-Philippe à Clermont. L’immeuble a été détruit. Les locataires sont sains et saufs, mais ont perdu leur chez-soi et laissé derrière eux de précieux souvenirs.
Cet immeuble comportant trois logements de la rue Saint-Philippe a été la proie des flammes. L’opération a débuté en avant-midi. La locataire, située au premier étage, a logé un premier appel au 911 à 11h22 après avoir observé de la fumée dans la partie arrière du bâtiment. Plus d’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés, dont des brigades de Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts. Le combat n’a pas été de tout repos. À 14h, les flammes reprenaient de plus belle.
« C’est un vieux bâtiment, il a été refait à deux ou trois occasions. C’est ce qui nous a causé un problème parce que le feu était dans l’entrepôt. On n’était pas capable d’atteindre les flammes directement », raconte Christian Gagnon, chef de la brigade de Clermont.
La propagation de l’incendie a été évitée dans les résidences voisines. Or, l’immeuble touché a été déclaré perte totale par le service incendie de Clermont.
« On ne peut pas dire que ça a mal été, ça bien été. On ne pouvait pas faire mieux que ça », estime le chef pompier.
« Il n’y a pas de perte de vies au moins », se console le maire de Clermont, Luc Cauchon.
Au total, trois locataires devront se retrousser les manches.
« Chaque personne a été quand même prise en charge tant par leur assurance que par des gens qui étaient sur place. La Croix-Rouge va toujours être là. Aussi, le propriétaire de l’immeuble a pris en charge aussi un des locataires. Les trois personnes qui vivaient dans ce bâtiment sont en sécurité », explique M. Cauchon.
D’ailleurs, l’un d’eux n’était plus assuré depuis près d’un mois. Il nous a confié qu’il vivait dans ce logement depuis 15 ans. L’homme espère de tout cœur retrouver un nouveau chez-soi abordable.
« On en parle souvent à la table des maires et aussi au niveau de la mairie. Ce n’est pas facile parce qu’il manque tellement de logis à ces gens-là », mentionne l’élu touché par leur situation.
La cause de l’incendie demeure à être déterminée. Le Service de sécurité incendie se penchera sur cette question au cours des prochains jours.