Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un homme tué par un taureau à Mont-Carmel

Publié le 10 juin 2020 à 06:35, modifié le 10 juin 2020 à 17:47

Par: CIMTCHAU

Fin tragique pour un agriculteur de Mont-Carmel hier soir. L’homme a été fauché à mort par son taureau sur sa ferme familiale du rang 6.

Louis Voyer n’a eu aucune chance contre la bête. Un peu avant 20:00, l’agriculteur de 59 ans a été rué mortellement par l’animal dans son enclos. Il a été trouvé inconscient par un voisin qui aussitôt alerté les services d’urgence.  L’homme qui vivait seul, présentait de graves blessures. Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées mais son décès a été constaté à l’hôpital.

« Quand j’ai appris ça ce matin aux nouvelles, j’ai eu des frissons d’un bout à l’autre sur le corps. » Gilbert Marquis, UPA Bas-Saint-Laurent

La bête a de son côté été abattue peu après l’incident. Selon nos informations, elle avait un comportement dangereux depuis un certain temps déjà et certaines personnes suggéraient à la victime de s’en départir.

 « Ces grosses bêtes là te cernent dans un coin puis ils te serrent contre un mur ou une cage ou une barrière. Ça pèse à peu 2000 livres et toi tu en pèse 200. » Gilbert Marquis

Notre équipe a pu parler avec des proches de la victime qui ont refusé de nous accorder une entrevue à la caméra. Le voisinage nous a parlé d’un homme travaillant et dévoué. La municipalité a aussi été bouleversée par cette nouvelle.

 « C’est sûr que ça nous fait quelque chose parce qu’on est tissés serrés quand même. Et surtout sur le rang 6 le monde se connaissent pas mal tous. C’est certain que ça a dû leur donner un petit choc ce matin. Je ne le connaissais pas beaucoup mais c’était quelqu’un de très travaillant et vaillant. » Pierre Saillant, maire de Mont-Carmel

Les morts liées à des animaux représentent 4% des décès annuels en milieu agricole. Le président de l’UPA appelle ses confrères à davantage de vigilance.

 « Nous autres on vit avec nos animaux. On est là-dedans à tous les jours puis on ne pense pas au danger, on se dit « il est fin il est doux ». Mais ça prend juste une fois. Une fois de trop. »

Monsieur Marquis appelle aussi les producteurs laitiers à éviter d’élever des taureaux dans la mesure du possible. Il soutient que le processus d’insémination fait un excellent travail pour assurer la reproduction.

« Pour les producteurs de bœufs, ils n’ont pas le choix. Mais les producteurs laitiers, svp, débarassez-vous des taureaux, c’est dangereux »

La Sûreté du Québec et le bureau du Coroner mèneront une enquête pour déterminer les causes exactes de la mort.