Un homme de 90 ans secouru après une chute dans un ravin
Publié le 25 avril 2025 à 17:54, modifié le 25 avril 2025 à 17:54
Par: Jasmin Guillemette

Un couple de personnes âgées a eu toute une frousse à Rivière-du-Loup il y a quelques semaines. L’homme de 90 ans a chuté dans un ravin et une opération de sauvetage a été nécessaire pour le secourir. Miraculeusement, il s’en est sorti seulement avec des ecchymoses. Ils ont voulu souligner le travail qui a été fait par les paramédics et les pompiers qui ont pu ramener Rodrigue Lévesque sain et sauf aux côtés de sa femme.
C’est dans cette pente abrupte que Rodrigue Lévesque a fait une chute d’une quinzaine de mètres. L’incident s’est déroulé sous les yeux de sa conjointe, qui se trouvait à ce moment sur le balcon de leur appartement.
« J’ai vu ça descendre. Le déambulateur était proche du cabanon, j’ai couru, couru, couru. Je me suis dit, il ne faut pas que je panique et il ne faut pas que ça m’arrive d’avoir le cœur brisé », lance la femme de l’homme, Mariette Lévesque.
Une plaque de glace cachée par de la neige a trompé la vigilance de l’homme de 90 ans. Il était sorti de sa résidence avec déambulateur à la main afin de brancher sa voiture inutilisée pendant l’hiver. « J’ai déclenché le capot. J’ai mis la baguette et il y avait de la glace. Là, j’ai pris ma canne, j’ai mis les piques dessus et là c’est parti », raconte le nonagénaire.
Et cette mésaventure s’est déroulée derrière la résidence des bâtisseurs. Une fois rendu en bas M. Lévesque a même tenté de remonter la pente. Il a finalement dû attendre pendant près d’une heure les services d’urgence. « Je me suis réveillé en bas, j’ai eu connaissance un petit peu quand je glissais et ça donnait des coups. Rendu en bas, je me suis réveillé, je me suis levé et j’ai essayé de monter. »
Les pompiers ont réussi à remonter le grand gaillard de six pieds et deux pouces et 250 livres avec du cordage et une civière. « Ce sont des situations, où le degré de formation, d’habileté et le maintien des compétences sont des plus nécessaires parce qu’on ne fait pas ça tous les jours et on ne peut pas échouer dans ce genre de manœuvre là », explique le directeur du service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
Même les médecins l’ont dit. L’homme a été plus que chanceux dans sa malchance. Il s’en est sorti avec d’importantes ecchymoses sur la jambe gauche, mais aucune fracture. Rodrigue Lévesque a pu recevoir son congé d’hôpital le lendemain de sa chute. « Regarde tout ce bon monde qui est venu pour te sauver, mentionne la dame à son mari. En tout cas, je remercie beaucoup beaucoup beaucoup. »
« On connaît la configuration de Rivière-du-Loup, et on sait qu’à cet endroit-là, il y a un escarpement. Est-ce que dans le futur il y aura une clôture pour empêcher une récidive, ce serait une bonne idée », continue M. Bérubé.